Reconstruire votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux en 2022
Il va sans dire que les quarantaines, joueront un rôle essentiel dans notre stratégie social media d’émergence éventuelle de la pandémie COVID-19. Ils ont également eu un effet secondaire important: le désengagement. 2022 poussera donc les spécialistes du marketing à exploiter le besoin humain pour regagner de l’engagement. En conséquence nous avons élaboré ce guide complet pour créer un plan de marketing sur les réseaux sociaux de zéro.
Que vous soyez totalement novice dans le domaine des réseaux sociaux, ce guide est là pour vous. Alors, découvrons ensemble les étapes clés d’une stratégie Social Media réussie en 2022 !
Fixez des objectifs qui ont du sens pour la stratégie social media de votre entreprise
«Que voulez-vous des médias sociaux en 2021?” La planification de la stratégie des médias sociaux commence par répondre à cette question. Vous souhaitez peut-être créer une communauté ou une clientèle plus dévouée. Vous souhaitez peut-être que vos comptes sociaux génèrent plus de revenus cette année. Dans tous les cas, vos objectifs définissent votre stratégie de contenu et le temps que vous devrez consacrer à vos campagnes. Ce qui compte vraiment, c’est que vous définissiez des objectifs réalistes sur les réseaux sociaux. Nous vous recommandons de vous attaquer à des objectifs qui vous permettent d’améliorer vos efforts sociaux de manière abordable.
Voici quelques exemples d’objectifs que les entreprises de toutes formes et tailles peuvent poursuivre dans leur stratégie social media:
● Augmenter la notoriété de votre marque : Cela signifie se faire connaître. Pour créer une notoriété authentique et durable, évitez de publier uniquement des messages promotionnels. Au lieu de cela, concentrez-vous d’abord sur le contenu qui met l’accent sur vos valeurs et votre identité.
● Générer des prospects et des ventes : Que ce soit en ligne ou en magasin, les abonnés ne feront pas d’achats sur les réseaux sociaux par accident. Voulez-vous alerter les clients sur les nouveaux produits et promotions, par exemple?
● Élargir votre audience sur les réseaux : Attirer de nouveaux abonnés signifie trouver des moyens de présenter votre marque à des personnes qui n’ont jamais entendu parler de vous. ça signifie également découvrir les sujets qui comptent le plus autour de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Il est presque impossible de développer vos comptes sur les réseaux sociaux sans surveiller ou écouter des mots-clés, des phrases ou des hashtags spécifiques.
● Stimuler l’engagement de la communauté : Explorez des moyens d’attirer l’attention de vos abonnés actuels. Cela signifie expérimenter plusieurs types de contenu pour découvrir ce qui marche le mieux auprès de votre audience . Par exemple, votre marque fait-elle la promotion du contenu et des hashtags générés par les utilisateurs? Vos clients peuvent être vos meilleurs fans, mais seulement si vous les engagez dans votre contenu.
● Générer du trafic vers votre site : Si vous êtes concentré sur la génération de prospects ou de trafic vers votre site Web, les réseaux sociaux peuvent y arriver.
Que ce soit par le biais de publications promotionnelles ou de publicités sociales, garder un oeil sur les conversions et les clics d’URL peut vous aider à mieux déterminer votre retour sur investissement à partir des réseaux sociaux.
Prenez le temps de bien connaître la cible de votre stratégie social media
Avoir une bonne compréhension de votre cible sur les médias sociaux est très important. Votre cible vous indique tous les éléments à prendre en compte dans votre stratégie social media. Comprendre les besoins de votre cible sur la toile n’est pas compliqué ! Qui voudrait interagir avec vous sur les réseaux sociaux ? Commencez par les personnes qui achètent déjà de chez vous, vous suivent et interagissent avec vos publications et trouvez leurs points communs. Vous devez prendre en compte : l’âge, le lieu, la langue, les centres d’intérêt, le domaine d’études/travail …
Vous pouvez également utiliser ce qu’on appelle le ‘social listening’ pour une recherche approfondie sur l’audience de vos réseaux sociaux. Lorsque vous surveillez les mots-clés et les hashtags, vous pouvez découvrir d’autres hashtags pertinents que votre public utilise. Vous pouvez ensuite tester l’ajout de ces hashtags à vos publications pour étendre votre portée à des utilisateurs et des prospects plus pertinents. Et n’oubliez pas: différentes plates-formes attirent différents publics ! Prenons l’exemple des statistiques actuelles sur les réseaux sociaux :
- Facebook et YouTube sont tous deux les meilleures plateformes pour les publicités en raison de leur haute rémunération.
- La majorité des utilisateurs d’Instagram et de TikTok sont des milléniaux ou de la génération Z.
- Les femmes sont largement plus nombreuses que les hommes sur Pinterest.
- La base d’utilisateurs de LinkedIn est bien éduquée, ce qui en fait une plateforme pour un contenu approfondi et plus spécifique.
Définissez vos indicateurs clés de performance les plus importants
Peu importe ce que vous vendez, votre stratégie social media doit être basée sur les données. Cela signifie se concentrer sur les KPIs qui comptent le plus pour votre activité et qui correspondent à vos objectifs.
Voici quelques indices à prendre en compte :
● Reach : La portée de la publication correspond au nombre d’utilisateurs uniques qui ont vu votre publication.
● Clics : Il s’agit du nombre de clics sur votre contenu ou votre compte. Le suivi des clics par campagne est essentiel pour comprendre ce qui suscite la curiosité ou incite les gens à acheter.
● Engagement : Le nombre total d’interactions sociales divisé par le nombre d’impressions. Cela met en avant la façon dont votre public vous perçoit et sa volonté d’interagir.
● Performance des Hashtags : Quels ont été vos hashtags les plus utilisés? Quels hashtags étaient les plus associés à votre marque? Avoir ces réponses peut aider à mieux orienter votre contenu à l’avenir.
● Les Likes organiques et payants: ces interactions sont attribuées à du contenu payant ou organique. Étant donné que l’engagement organique est beaucoup plus difficile à gagner, de nombreuses marques se tournent vers les publicités. Connaître ces différences peut vous aider à budgéter à la fois vos dépenses publicitaires et le temps que vous investissez.
Créez un contenu engageant
Après avoir eu une idée de ce que vous souhaitez publier en fonction de votre objectif. De l’identité de votre marque et les réseaux à couvrir, qu’en est-il de votre stratégie de contenu?
Voici quelques idées et inspirations qui peuvent vous aider :
- Les thèmes de contenu : peuvent vous aider à vous concentrer sur une stratégie de contenu qui a du sens.
- Les vidéos courtes : continuent de dominer l’espace social sur toutes les plateformes en raison de leur taux d’engagement élevé.
- Des publications plus humaines : un contenu à la fois personnel et personnalisable.
En bref, n’ayez pas peur de rappeler à vos abonnés les humains qui se cachent derrière vos publications. N’oubliez pas également l’importance d’effectuer un Benchmark avant de commencer à créer du contenu. Le moyen le plus facile de trouver vos concurrents est une simple recherche sur Google. Recherchez vos mots clés, expressions et termes les plus utilisés du secteur pour pouvoir les retrouver. Ensuite, observez comment leurs réseaux sociaux ressemblent à vos propres stratégies.
L’objectif ici n’est pas de voler les idées de vos concurrents, mais déterminer quelles conclusions vous pouvez tirer pour adapter vos propres campagnes aux besoins du marché.
Rendez votre présence sociale aussi réactive que possible
Votre audience s’attend à ce que vous publiez régulièrement du nouveau contenu, mais que vous soyez également toujours interactifs avec eux. Voici quelques idées pour optimiser le temps passé sur vos réseaux sociaux :
● Choisir le bon moment pour publier : quand votre marque est-elle disponible pour engager et interagir avec les clients? Il se peut que vous voyiez des horaires recommandés pour publier tard dans la soirée, par exemple. Mais si votre marque n’est pas là pour communiquer, quel est l’intérêt de publier à l’heure «préférée»? Au lieu de cela, essayez de vous assurer que vos community managers sont disponibles et prêts à répondre à toutes les questions ou préoccupations relatives au produit lorsque vous publiez.
● Répondez aux messages et aux commentaires de vos clients dès que possible : Les clients attendent non seulement des réponses plus rapides de la part des marques, mais également des conversations significatives sur une base régulière. Ce sont des éléments essentiels d’un bon networking.
Evaluez les résultats et repérez les axes d’amélioration
Il est important que vous soyez en mesure d’adapter votre stratégie tout au long du processus. Sans analyser en permanence vos efforts, vous ne saurez jamais comment une campagne s’est comportée par rapport à une autre. Avoir une vue d’ensemble de votre activité sur les réseaux sociaux et savoir ce qui marche ce qui ne marche pas permet de mettre les choses en perspective. Vous êtes donc amené à examiner votre contenu le plus performant et ajuster vos campagnes lorsque votre stratégie de contenu ne marche plus. L’utilisation des médias sociaux a sans doute connu d’énormes changements pendant 2020, ainsi que d’autres facteurs liés aux comportements des internautes.
Ces réseaux sociaux ont, toutefois, prouvé leur importance pour atteindre et convertir les clients tant qu’on se tient au courant des dernières tendances afin de profiter de toutes les opportunités pertinentes possibles.