7 étapes pour créer une stratégie marketing digital à l’ère de la pandémie
La pandémie de COVID-19 a bouleversé le monde tel que nous le connaissons. Les stratégies commerciales et administratives des entreprises ont changé pour maintenir leur pertinence dans cette nouvelle réalité.
Vous avez certainement remarqué que la cible que vous avez clairement définie au début de votre activité a changé ses comportements. Vos objectifs d’entreprise bien détaillés sont en constante évolution. Votre stratégie de marketing de contenu pré-pandémique ne fonctionne plus dans ces nouvelles circonstances. La solution ? Créez, le plutôt possible, une stratégie de marketing digital adaptée à la particularité de cette phase.
Pourquoi est-il important de créer une nouvelle stratégie de marketing digital
Cette stratégie de crise n’est pas obligatoirement une stratégie très développée, mais plutôt un plan à court terme pour faire face aux challenges imposés par la situation actuelle. Un plan d’une seule page mais qui est utile et pertinent. Une bonne stratégie de marketing digital est la clé pour obtenir un retour sur votre investissement en contenu !
L’élaboration d’une stratégie de marketing digital à court terme vous aidera à:
● Créer et organiser du contenu qui répond efficacement aux besoins actuels de votre cible.
● Vous assurer que votre stratégie est en adéquation avec les objectifs opérationnels changeants de l’entreprise.
● Informer les membres de votre équipe afin qu’ils puissent passer plus rapidement à la nouvelle stratégie.
C’est évident que le mot «court terme» peut varier en fonction des news, de votre cible et de votre secteur d’activité. Vous devrez donc probablement répéter ce processus plusieurs fois au cours des prochains mois tant que les priorités évoluent.
Nous voulons également mettre en avant le cas de certaines entreprises qui modifient leur activité principale pour s’adapter à la demande du marché durant la propagation du COVID-19 ! Une distillerie d’alcool par exemple qui commence à produire du désinfectant pour les mains ou un détaillant de tissus fabriquant des masques. Si votre entreprise fait partie de cette catégorie, ce processus s’avère encore plus important. Vous serez peut-être amenés à le faire deux fois – une fois pour informer vos clients sur votre nouvelle activité et une autre pour les informer sur le retour de votre activité principale.
Les 7 étapes incontournables pour réussir votre stratégie de marketing digital à court terme:
Si vous avez déjà dû apporter des modifications temporaires à votre calendrier éditorial et à votre plan d’actions. Maintenant, il est temps de revoir la stratégie globale.
Etape 1 : Identifiez vos objectifs organisationnels actuels
Pensez à ce qu’est votre entreprise aujourd’hui et à ce qu’elle pourrait être dans les prochaines semaines ou mois. Qu’est ce qui est différent? Qu’est-ce qui est resté pareil? Qu’est-ce qui a changé dans les produits et services que vous proposez à vos clients? À quoi cela pourrait-il ressembler dans un mois ou deux alors que les gens continuent de s’isoler? À quoi cela ressemblerait-il lorsque des gens, dont beaucoup ont peut-être développé de nouvelles perspectives ou habitudes, reviennent lentement à leur routine pré-pandémique?
Vous n’avez pas à suivre ces étapes de manière isolée. Incluez l’ensemble de vos équipes dans ce processus et demandez-leur : qu’est-ce que votre entreprise souhaite réaliser au cours des deux prochaines semaines, mois ou trimestre? Discutez avec l’équipe des ventes également, étant donné que leur objectif est de générer des revenus, ils peuvent avoir des informations qui ne vous sont pas parvenues.
Etape 2 : Détaillez comment le marketing digital peut aider votre organisation à atteindre ses objectifs
Après avoir défini les priorités actuelles de l’entreprise, il est temps de réfléchir à la manière dont le marketing de contenu peut vous aider. Parfois, tout ce qu’on peut faire durant une crise pareille est la maintenance. Continuez à publier et à interagir avec votre public. Bien que vous puissiez réduire la fréquence ou modifier les sujets, vous devez veiller à ce que votre public se souvienne que vous êtes toujours là quand il est prêt et qu’il a besoin de votre contenu.
Le marketing de contenu de valeur a toujours un rôle à jouer, même si ce contenu n’est plus de la même pertinence ou fréquence actuellement, puisque la demande n’est pas aussi importante. Il faut donc commencer à réfléchir à la manière dont le contenu peut aider les objectifs de l’entreprise, et non seulement ceux de l’audience.
Par exemple, le marketing de contenu peut aider l’entreprise à être reconnue comme:
● Un formateur dans votre industrie
● Un fournisseur d’idées alternatives et de solutions aux défis actuels
● Un leader d’opinion partageant son point de vue sur le monde post-pandémique
● Une source d’informations pertinentes mais non pandémiques
Etape 3 : Décrivez votre cible
Vous devez identifier les changements de comportement que connaît votre cible mais aussi les caractéristiques d’une nouvelle cible potentielle. Pour simplifier le processus, posez-vous ces questions : Est-ce que les priorités de vos prospects sont les mêmes ? Comment leur environnement a-t-il changé ? Quels nouveaux défis sont apparus ? Comment leurs routines quotidiennes ont-elles changé ? Comment consomment-ils le contenu maintenant ? Leurs canaux de communication préférés ont-ils changé ? Étant donné la nature de cette crise sanitaire mondiale, vous aurez probablement une idée de la façon dont votre audience est affectée. Mais vous pouvez également la contacter par e-mail ou postez une question ou deux sur vos réseaux sociaux pour approfondir et éclaircir ces idées.
Etape 4 : Découvrez ce que votre cible veut consommer comme contenu par rapport à ce que vous exercez comme activité
Le but ici est de trouver le point commun entre votre savoir-faire et les attentes de votre audience en termes de contenu. Écrivez les besoins ou intérêts de votre cible dans un cercle, l’expertise de votre entreprise dans un autre, et l’intersection des deux est ce que votre contenu doit couvrir. Et gardez toujours cette question devant vous:“Quelles informations notre public souhaite-t-il recevoir de nous? » C’est ça l’objectif de votre stratégie de marketing digital !
Etape 5 : Mettez en place un processus de création de contenu, y compris les formats et les canaux de distribution
Vous n’êtes pas dans l’obligation de créer un nouveau processus de création de contenu, vous pouvez reprendre votre ancien processus en l’adaptant aux besoins et objectifs actuels. La même chose s’applique pour les formats et canaux, sauf si vous aviez l’habitude d’organiser des événements, conférences ou ateliers en présentiel, vous serez bien sûr amenés à passer aux solutions virtuelles, comme les conférences vidéo, les illustrations, les booklets etc …
Vous devez également vérifier si votre audience utilise toujours les mêmes canaux de communication? Est-ce que votre cible a augmenté son utilisation des médias sociaux? Utilisez ces statistiques afin d’analyser le comportement de communication de vos prospects et mettre à jour vos plans de distribution de contenu afin de s’adapter à leurs habitudes.
Etape 6 : Précisez la fréquence à laquelle vous pouvez vous engager à fournir ce contenu
En se basant sur les étapes précédentes, vous avez désormais une meilleure compréhension des préférences de votre audience en matière de contenu. Mais avant de mettre tout ce contenu pertinent et précieux sur le calendrier, assurez-vous de pouvoir le diffuser de manière régulière. Pensez à vos ressources de création, de distribution et de promotion de marketing de contenu – internes et externes. L’équipe, le budget, les outils nécessaires, afin de déterminer votre capacité de production de contenu, et ensuite définissez votre calendrier de contenu en fonction de tous ces facteurs.
Etape 7 : Définissez des objectifs mesurables et des indicateurs de performance
Précisez vos objectifs. Que voulez-vous que le public sache, pense ou fasse après avoir consommé votre contenu? Comment pouvez-vous mesurer cela? Quel délai avez-vous pour y parvenir? L’utilisation des boutons ‘call-to-action’ et les statistiques fournies par les plateformes des médias sociaux vous aideront à savoir à quel point vous avez réussi votre stratégie de Marketing de contenu.
La crise engendrée par le coronavirus a, sans aucun doute, bouleversé les règles de base du marketing. Toutefois, nous espérons que ce processus vous aidera à mieux comprendre les besoins de votre clientèle ainsi que votre cible potentielle et vous donnera un aperçu des stratégies qui pourraient améliorer votre marketing de contenu en 2021.