Certaines personnes se demandent encore si une stratégie en marketing digital est indispensable ! Oui ! C’est indispensable.
Est-ce très facile ? Oui ! C’est presque ce que tout le monde dit. Cependant, ce que vous verrez nulle part est qu’il vous sera nécessaire d’aborder le sujet avec grande rigueur, passion et détermination.
Mais avant cela, définissons les principaux axes pour vos actions…
STRATÉGIE MARKETING DIGITAL
Le mot stratégie est à l’origine un vocabulaire typiquement militaire. Adapté à l’entreprise, c’est définir des objectifs en tenant compte du ou des marchés, c’est considérer ses choix, allouer des ressources pour y parvenir, organiser la structure pour les réaliser, tout ce qui fait une « politique générale d’entreprise » ou le management stratégique.
Cette définition est encore vraie, même dans ce monde dématérialisé qu’est la présence Internet et sur les réseaux sociaux. Mais, au bout de cette chaîne stratégique, il y a des clients, bien réels, qu’ils faut satisfaire pour voir grandir ses profits, que ce soit avec des biens ou des services.
La stratégie prend une couleur différente puisqu’il s’agit d’œuvrer avec les nouvelles technologies de communication, sur des canaux et supports digitaux.
Cette stratégie particulière se décline en une douzaine de points. Constatation de l’actuel par un audit de la présence web. L’intégration du digital dans « l’image » et la « couleur » de l’entreprise. La définition d’objectifs, plus de clients, plus fidèles, plus jeunes, autre segment. Le client n’est pas forcément le consommateur final. Donc la cible client peut être un client « normal », mais aussi un ambassadeur ou même un influenceur. Il faudra donc ensuite choisir le ou les canaux de communication. Mobile ? Email ? Référencement ? Social et/ou viral ? Tout ceci se fait avec des mots, un discours donc, qui doit être cohérent avec « l’image » et la « couleur » de l’entreprise. Pour… faire venir les clients à soi, le fameux Inbound Marketing. Il ne reste plus qu’à définir les ressources, humaines et financières, en interne et en externe. Les indicateurs de performance doivent être au point, les fameux KPI.
Vous êtes prêts, il ne reste plus qu’à suivre les résultats et suivre les performances.
INBOUND MARKETING c’est quoi ?
Revenons quelques instants sur ce groupe de mots. Autrefois, les entreprises allaient chercher le client, démarchage, représentants, vendeurs… Le digital, le Web et les réseaux sociaux ont totalement changé la donne, dans la mesure où, la façon de communiquer est immédiate, directe, contrôlable, ciblée et gérable.
L’inbound marketing va faire VENIR à vous les clients. Vous allez les attirer en leur donnant l’envie irrésistible de consommer vos produits et vos services. De nombreux facteurs émotionnels interviennent dans cette démarche, car c’est l’attrait de votre marque qui va séduire, et non plus vous qui allez dire : achetez mes produits, car ils sont les plus beaux et les meilleurs.
Certes, nous caricaturons, mais vous avez ainsi un bon aperçu de ce qu’est l’inbound marketing. Pour mettre le pied à l’étrier, il faut savoir POURQUOI les clients achètent votre marque. Le désir ? La qualité ? Le besoin de reconnaissance ? Ou le besoin vital…
SEO, tout savoir en quelques mots
Quel que soit le besoin, vous l’avez compris, il se définit par des mots, auxquels s’ajoutent des émotions, sous forme d’adjectifs. Ainsi pour séduire, il faut employer les bons. Pour le digital, c’est exactement la même chose.
Dans ce cas, ce ne sont plus les clients qu’il faut persuader de passer à l’acte d’achat, mais les moteurs de recherche qu’ils faut convaincre de l’intérêt véritable de votre marque.
En langage moteur de recherche, cela veut dire qu’il comprend, qu’il est convaincu, qu’il adore votre contenu, qu’il va donc le promouvoir. Lorsque vous savez que le principe de Search Engine Optimisation est gratuit… Vous comprendrez quel parti vous pouvez en tirer !
SEA, le plus qui fait la différence
Le cousin du SEO s’appelle Search Engine Advertising. C’est l’étape du dessus. Vous avez à choisir des mots clefs pertinents, des groupes de mots qui caractérisent les recherches de vos clients potentiels, et ensuite vous achetez des services de diffusion de publicité auprès des moteurs de recherche. Vos objectifs doivent être parfaitement définis.
Vous allez inciter des clients à vous contacter ou à acheter. Il faut donc que sur un plan logistique vous soyez prêt à traiter les flux de demandes et de commandes.
Donc, pour résumer, si vous ne ciblez pas très précisément votre campagne SEA, vous serez déçu, ou… submergé. Ce sont alors vos clients potentiels qui seront déçus !
FBADS, est-ce magique ?
Facebook fait rêver par sa diffusion, ses chiffres extravagants. À partir de ce petit carré bleu, le monde est à vos pieds, ou presque. Utiliser Facebook pour vos publicités est bien plus simple à organiser qu’une campagne d’affichage de 4 X 3 dans tout le pays ! Quoi que…
Il vaut mieux être un professionnel, ou au moins bien averti, pour gérer une campagne sur ce média. Mais tout d’abord il ne faut pas en espérer de miracle, et la contre publicité destructrice n’est qu’à une portée de clic, avec un mot ou une action malheureuse. Du doigté est nécessaire, tout comme un contrôle permanent sur les actions, et, presque en direct, leurs conséquences. Moyen fantastique à manier avec prudence donc.
LinkedIn ADS, pour les pros…
Autant Facebook est plus général sur l’aspect public, autant LinkedIn se veut sérieux, business, réussite et manager brillant. LinkedIn ne peut donc intéresser toutes les entreprises, seulement certaines. Leur principe de publicité doit être utilisé avec discernement et intelligence. Pourquoi ? Parce que les profils sur LinkedIn peuvent être actifs, sans toutefois vouloir consommer. Il veulent parler business, donner du travail, ou en trouver, parler formation, ou simplement de l’air du temps, pourvu qu’il soit « business ».
Ce tour d’horizon d’introduction étant fini, restez fidèle à nos publications, nous détaillerons bientôt chaque point dans un post qui lui sera consacré !
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