Qu’est-ce qu’un Community Manager ?
La traduction en français nous propose un… Animateur de Communauté, mais nous conserverons au long de ce texte, le vocable anglais, qui a été intégré au dictionnaire Larousse en 2016.
Voici ce que fait le Community Manager :
En charge de la fédération et de l’animation des communautés qui se forment et participent sur les réseaux sociaux, il va donc agir pour le compte d’une marque (par exemple couturier, parfum, automobiles) d’une société (banque, assureur.. ), d’une personne (personnage politique, célébrité), d’une collectivité territoriale (commune, département ou région), ou d’une institution, (ONU, FMI, WMO, OIT, OMS).
Ce Community Manager est donc tout à la fois, un « public relation », un fédérateur, ainsi qu’un gestionnaire de l’image de son client, pour lequel il intervient. Un porte-parole qui est aussi chef d’orchestre, catalyseur des données collectées et canalisées, afin d’organiser et maîtriser une forme de séduction de l’entité qu’il conseille.
Un Community Manager… pour quoi faire ?
Tout, pour une entreprise est important. Sa marque, son impact Internet, sur les réseaux sociaux, le ressenti de son image visuelle, le poids émotionnel de sa communication, et enfin…. sa crédibilité !
Ne parler que du prix ou du produit est une idée d’une autre époque. La présence d’un Community Manager se fait, de nos jours, impérative.
Le rôle du Community Manager
Organisation de stratégie social média, tests, démarches, collectes de données, en passant par un service après-vente de service….En passant par la recherche d’ambassadeurs, incluant des actions de fidélisation, afin que ceux-ci diffusent dans l ‘esprit exact de la marque, et aussi les inciter à aider plus, en les récompensant.
Le Community Manager va se charger de :
- générer des discussions,
- créer de l’intérêt ou de la curiosité,
- utiliser le potentiel viral d’une publication,
- véhiculer des idées implicites,
- établir une communication subliminale,
- tirer des analyses et des synthèses,
- observer pour organiser des promotions internes,
- créer et annoncer des évènements,
- mettre en place une communication différente, parfois ludique, (petits jeux et devinettes)
et, bien sûr, communiquer en interne !
Quelle place est réservée au Community Manager ?
Ses pages communautaires lui sert de collecteur. Mais pour fonctionner, il faut l’animer, inciter à la découverte, susciter l’intérêt et générer des actions immédiates.
La gestion d’une communauté est INDISPENSABLE pour toute entreprise soucieuse de sa pérennité, c’est un virage à prendre AUJOURD’HUI, pour éviter une remise en question douloureuse et inévitable DEMAIN.
La profession est en pleine évolution, mais, seul, un Community Manager sait quoi faire et comment il faut faire.
Ce Community Manager exerce donc un nouveau métier (du moins récent, et comme beaucoup d’autres…)
Un rapport de Dell, et de l’Institut pour le futur » publié en 2017, nous informe que 85% des emplois en 2030 n’existent même pas encore aujourd’hui.
Avec qui travaille le Community Manager, où, et comment développe-t-il ses compétences ?
- C’est le service marketing qui doit être en osmose avec le Community Manager, ou bien le service communication, car il est le détendeur du DNA de l’entreprise, et le garant de la continuité de l’image.
- La Direction générale, selon la structure de l’entreprise, est parfois en rapport direct avec le Community Manager.
- C’est de chez lui que le Community Manager travaille, en tant que consultant indépendant, ainsi 100% disponible pour ses communautés.
- Ou bien, intégré dans une agence spécialisée, comme consultant. Ou il est présent, comme salarié, dans une entreprise dont le Community Management est l’objet social.
Doué d’une grande capacité d’écoute, et de créativité, un enrichissement permanent de son savoir-faire est garanti par l’inclusion, l’acquisition, et par l’échange permanent d’informations.