La publicité LinkedIn Ads est devenu un atout fondamental pour les entreprises et marketeurs.
Avec plus de 875 millions millions de membres en novembre 2022., LinkedIn est aujourd’hui l’une des plateformes les plus prisées au monde. En plus de cela, plus de 300 millions d’utilisateurs se connectent à LinkedIn pour interagir avec le contenu.
Conçu pour être un lieu d’échange entre professionnels, la plateforme sociale a intégré avec succès son espace publicitaire. Linkedin aurait généré pas moins de 14 milliards de dollars de revenus publicitaires au cours de l’année 2022. L’équivalent d’une croissance de 6 millions de dollars par rapport à 2020.. Ceci montre l’importance croissante de cet outil publicitaire.
Vous souhaitez débuter sur LinkedIn Ads pour transformer votre business ? Vous ne savez pas par où commencer ? N’ayez aucune crainte ! Dans ce guide, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la publicité LinkedIn et ses bases
Qu’est ce que la publicité LinkedIn ?
LinkedIn Ads est un outil de marketing digital payant qui vous permet de publier des annonces sponsorisées sur la plateforme. La publicité LinkedIn est accessible depuis l’espace Campaign Manager. Il s’agit d’une interface intégrée dans le réseau social qui permet la création et la diffusion de vos annonces publicitaires. Vous pouvez ainsi créer, optimiser et diffuser vos campagnes en fonction de vos besoins, budget et objectifs. En plus de cela, la publicité LinkedIn vous permet de générer des prospects et d’augmenter votre sensibilisation de marque.
L’outil publicitaire met à votre disposition de nombreux instruments pour créer des annonces alignées à la stratégie de votre entreprise. En supplément, vous avez accès à une large gamme de formats publicitaires pour atteindre votre objectif. Sachez que le premier but de la publicité LinkedIn est la génération de leads qualifiés pour les convertir en prospects. D’ailleurs vous avez plusieurs mécanismes vous permettant de créer un bon fichier de leads qualifiés via vos annonces publicitaires.
Pourquoi LinkedIn Ads est un outil important en marketing digital?
Notre ère se caractérise par le développement phénoménal du monde digital. En si peu de temps, LinkedIn et autres plateformes sociales sont devenues une partie intégrante de notre quotidien. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de développer notre réseau, promouvoir nos business d’une façon efficiente et trouver plus facilement des clients. Le meilleur dans tout celà est que c’est à la portée de tout le monde.
En utilisant LinkedIn Ads vous augmentez vos chances d’atteindre plus facilement vos objectifs commerciaux. Il vous suffit juste de créer une offre attirante avec des objectifs clairs et mesurables. Ainsi, vous pourrez attirer votre audience cible qui baigne déjà dans le monde professionnel. Gardez juste en tête que les utilisateurs de la plateforme recherchent des solutions à leurs besoins. En utilisant la publicité LinkedIn vous vous mettez au devant de la scène. Vous montrez à votre audience que vous êtes présent et que vous pouvez résoudre leurs problèmes.
En revanche, sachez que la grande majorité des utilisateurs LinkedIn ne sont pas intéressés par l’achat. Optez plutôt pour la publicité LinkedIn pour obtenir des leads qualifiés pour les convertir en prospects puis en clients. En plus d’être un excellent moyen d’obtention de leads, LinkedIn Ads a d’autres avantages. L’outil publicitaire vous permet d’augmenter votre notoriété de marque et renforce votre relation avec vos clients.
Pour résumer tout ce qui vient d’être écrit précédemment, sachez que:
1/ LinkedIn Ads vous offre l’opportunité d’atteindre une audience cible qui baigne déjà dans le monde professionnel.
2/ La publicité LinkedIn ne doit pas être focalisée sur la fonction achat. Vous devez la voir comme un outil permettant l’obtention de leads qualifiés et l’intégrer dans votre stratégie marketing et commerciale.
3/ Vous devez définir des objectifs clairs pour votre campagne publicitaire sur LinkedIn (obtenir des leads, augmenter votre notoriété de marque, renforcer votre relation avec vos clients etc.).
Les types de publicité dans LinkedIn Ads.
1. Contenu Sponsorisé.
Le contenu sponsorisé est l’une des formes publicitaires les plus connues. Il s’agit d’une publicité native car elle apparaît comme un contenu faisant partie de la plateforme. L’annonce apparaît avec une petite mention “sponsorisée” sous le titre pour que votre audience puisse les distinguer du contenu normal. Le principe de ce type de LinkedIn Ads est simple. Depuis votre page LinkedIn entreprise, vous créez votre contenu sponsorisé et vous choisissez votre audience cible. Ensuite, vous diffusez l’annonce pour qu’elle apparaisse dans le journal de votre audience. Ce type de publicité vous permet de partager avec votre audience du contenu éducatif, des liens, des vidéos etc. En plus, vous pouvez récolter les données de vos leads via un formulaire LinkedIn. Ainsi, vous aurez un meilleur regard sur la meilleure approche pour les convertir en prospects.
2. Le Texte Ads.
Il s’agit d’annonces textuelles qui s’affichent dans plusieurs endroits de l’interface. C’est un type de publicité LinkedIn plus réduit que le contenu sponsorisé. Le texte Ads se compose d’un court texte et une petite image. Le but est d’inciter vos leads à en savoir plus sur votre entreprise. Le text Ads est une très bonne option pour cibler des leads qualifiés avec une démographie professionnelle. En plus, ce type de publicité LinkedIn ne passe généralement pas inaperçu.
3. Le Sponsored Inmail.
Un autre type de publicité LinkedIn très utilisé par les marketeurs et le InMail sponsorisé. Il s’agit d’un format publicitaire intuitif qui vous permet d’envoyer directement un InMail à votre audience. L’InMail ressemble à un e-mail. L’une des raisons qui expliquent le succès de ce type publicitaire est que le nombre d’InMail qu’un utilisateur puisse recevoir est limité à 1 tous les 2 mois. C’est pour cette raison que le Sponsored InMail se caractérise par un taux d’ouverture élevé. En plus, vous pouvez adapter le contenu de votre InMail et le personnaliser pour attirer la curiosité de vos leads.
4. Les Annonces Dynamiques.
Dynamic Ads est le type LinkedIn Ads le plus personnalisé. Lorsque les Annonces Dynamiques sont diffusées, elles contiennent des informations personnelles sur l’utilisateur issues de son profil. Ainsi, vous allez vous démarquer des autres entreprises. Le Dynamic Ads vous permet de promouvoir votre page d’entreprise ou des offres d’emplois. Il offre aussi la possibilité de télécharger du contenu ou d’augmenter le trafic de votre site web. En plus, les Annonces Dynamiques disposent d’options de traduction automatique ainsi que des modèles prédéfinis.
5. Les Annonces Vidéo.
La vidéo Ads est l’un des types de publicité LinkedIn les plus créatifs et les plus utilisés. Il permet d’offrir une expérience client à forte valeur ajoutée en jouant sur les émotions de votre audience. Il suffit juste de partager avec votre audience une vidéo créative, intuitive et originale. Les Annonces Vidéo permettent aussi de promouvoir vos produits et d’améliorer votre image de marque. C’est un excellent type publicitaire pour démontrer votre valeur et non pas la raconter.
6. Le Carousel Ads.
Il s’agit d’un format de publicité LinkedIn très créatif et encore peu utilisé. Le Carousel Ads vous permet de diffuser deux à dix images dans une seule annonce publicitaire. Ainsi, vous pouvez promouvoir plusieurs produits, partager des informations sur votre entreprise ou raconter son histoire etc. Tout dépend de votre objectif de la campagne. Sachez juste que la clé pour réussir est de partager des visuels attractifs et enrichissants. Ainsi, votre audience voudra en savoir plus après chaque image.
7. Le Display Ads.
Ce type de publicité LinkedIn est similaire au Text Ads sauf que son format est plus grand.
Avec le Display Ads, l’annonce est diffusée à droite de la page d’accueil près du fil d’actualité des utilisateurs. Avec ce format publicitaire vous pouvez cibler une plus grande audience en fonction de leurs comportements. En plus, le Display Ads vous offre la possibilité de promouvoir un produit ou d’améliorer l’image de votre entreprise.
8. Le Conversation Ads.
Il s’agit d’un type de LinkedIn Ads sous forme de conversation. Le but est d’engager votre audience de la manière la plus naturelle. Ce format publicitaire offre une expérience agréable à votre audience. Le conversation Ads vous permet aussi de mettre plusieurs appels à l’action (CTAs) dans la même publicité. Une fois que la conversation commence, votre audience peut choisir la réponse la plus adéquate.
En intégrant le Conversation Ads, LinkedIn essaye de faire baisser le CPC. La plateforme cherche aussi à donner aux entreprises une bonne manière de récolter les données des leads. Bref, le Conversation Ads est un excellent type pour générer des leads et augmenter le trafic.
Quel type de publicité dans la Publicité LinkedIn devez vous choisir et pour quels objectifs?
Les objectifs des entreprises derrière l’utilisation de LinkedIn Ads sont multiples. De la promotion des produits, en passant par l’augmentation du trafic jusqu’à la sensibilisation etc. Pour répondre aux besoins des entreprises, LinkedIn a mis à disposition plusieurs types publicitaires. Le format publicitaire le plus adéquat dépend des objectifs de la marque.
Si vous souhaitez améliorer votre image de marque et augmenter votre notoriété, le contenu sponsorisé est un allié de choix. Pourquoi ? Parce que vous allez partager votre annonce publicitaire depuis votre page d’entreprise. Puis, la publicité apparaîtra à votre audience au nom de votre entreprise. Ainsi, vous allez toucher un grand nombre de votre audience cible. Ceci vous permettra d’augmenter le nombre d’abonnés de votre page, son rayonnement et sa visibilité.
Si vous cherchez à croître votre trafic en obtenant des leads qualifiés, utilisez le Texte Ads ou le contenu sponsorisé. Grâce à son option d’appels à l’action multiples et son système de génération de leads, le Texte Ads permet d’atteindre vos objectifs précédemment cités.
Lorsque votre audience clique sur l’une de vos annonces publicitaires, vous recevez un formulaire pré-rempli par LinkedIn. Le formulaire contient les données des utilisateurs ciblés issues de leurs profils. Ainsi, le Texte Ads est un excellent choix pour la promotion de votre lead magnet, vos offres ou votre site.
Si vous souhaitez attirer les gérants d’entreprise, utilisez le Sponsored InMail. Les dirigeants d’entreprise n’ont souvent pas le temps pour lire les annonces publicitaires. C’est là où le Sponsored InMail intervient. Grâce à ses options de personnalisation, ce type publicitaire ne passera pas inaperçu. En plus, l’utilisateur ne reçoit l’InMail Sponsorisé que lorsqu’il se connecte à la plateforme. Ainsi, votre cible ne restera pas indifférente à cette publicité.
LinkedIn Ads vs Google Ads.
Dans n’importe quelle campagne publicitaire digitale il est essentiel de choisir le bon canal de diffusion. Le choix du canal dépend de vos objectifs, votre audience cible, budget ainsi que les caractéristiques de la plateforme numérique.
L’un des choix les plus évidents de diffusion de publicités payantes pour les marketeurs est Google Ads. Ce dernier procure une meilleure visibilité et portée. Cependant, avant d’opter pour la Publicité Google, vous devez vous posez une question. Est-ce qu’il est préférable d’atteindre une grande audience qui inclut plusieurs personnes peu ou non qualifiées ou est-il plus judicieux d’atteindre une audience plus réduite mais qui inclut toute votre audience cible?
La première différence entre LinkedIn Ads et Google Ads est que le dernier se base sur l’achat des mots-clés. Tandis que le premier se base sur l’achat d’audience. Le prix de cette acquisition varie en fonction du nombre d’acheteurs de la même audience cible. D’autre part, le prix de l’acquisition des mots-clés de Google Ads peut très rapidement monter en flèche. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour LinkedIn Ads si vous êtes une petite structure.
La seconde différence entre LinkedIn Ads et Google Ads est la différence du volume des utilisateurs. Google dispose de + 4.66 milliards d’utilisateurs, soit 65% de la population mondiale . D’autre part, LinkedIn dispose de 875 millions d’utilisateurs. Ainsi, la plateforme ne représente qu’une petite partie de l’audience que vous pouvez atteindre avec Google.
Cependant, ce n’est pas juste le volume des utilisateurs qui est élevé sur Google Ads. Le nombre de clics erronés est aussi élevé sur la plateforme. En effet, plusieurs utilisateurs de Google cliquent sur les annonces par simple curiosité concurrentielle ou scientifique. Du côté de LinkedIn Ads, le nombre de clics erronés est bien plus inférieur à celui de Google Ads. Ceci est dû au fait que la majorité des utilisateurs de LinkedIn savent exactement pourquoi ils sont sur la plateforme. En naviguant sur le réseau social, ils ont conscience de ce qu’ils recherchent.
Il serait donc dommage de gaspiller votre argent sur des clics erronés. En plus, grâce à ses options de ciblage optimisé, LinkedIn permet d’atteindre votre audience avec une grande précision. De cette manière, vous éliminez toute personne susceptible de ne pas être intéressée par votre offre publicitaire. En plus, ils ne peuvent pas générer des clics erronés car ils n’auront pas accès à votre publicité.
Un autre avantage de LinkedIn Ads est qu’il est un allié de choix pour les campagnes publicitaires B2B. Une grande proportion des utilisateurs de ce réseau social figure parmi votre audience cible. En plus, grâce à son option de ciblage optimisé, LinkedIn Ads vous permettra d’atteindre votre cible avec précision.
LinkedIn Ads: un outil de ciblage performant.
Comme cité précédemment, LinkedIn Ads dispose d’un excellent mécanisme de ciblage. Le réseau social est lié au monde professionnel. L’espace publicitaire de la plateforme vous permet ainsi de développer votre notoriété, promouvoir vos produits et générer des leads. LinkedIn met à votre disposition un système de ciblage optimisé qui permet d’atteindre votre audience cible avec précision. D’ailleurs, vous avez l’option de moduler 17 critères pour une diffusion ciblée de vos annonces publicitaires.
Parmi les critères disponibles sur LinkedIn Ads, vous trouverez les basiques ainsi que ceux liés aux employeurs. Par exemple: l’âge, la situation géographique, le sexe, la taille de la boîte, son secteur d’activité etc. Vous pouvez aussi réduire le champ de ciblage en choisissant l’intitulé du poste, les diplômes ainsi que l’ancienneté au sein de l’entreprise.
Bref, les critères sont multiples, cependant, faîtes attention à ne pas trop réduire le champ de ciblage. De toute façon, la publicité LinkedIn vous indiquera si le volume de votre audience est très limité.
Publicité LinkedIn: budget à investir.
Le budget de la campagne publicitaire est un critère important à considérer avant de créer votre annonce publicitaire. Avec la publicité LinkedIn, vous avez un contrôle total sur la gestion de votre budget. Le système publicitaire de LinkedIn Ads est basé sur un système d’enchères. Ainsi, le nombre d’annonceurs ciblant la même audience détermine le prix de l’annonce.
Comment ça marche? Sur LinkedIn, l’espace de diffusion des annonces publicitaires est restreint. C’est pour cette raison que le système d’enchères a été inclus. La publicité LinkedIn vous montre la fourchette de prix avec laquelle vous pouvez participer aux enchères. Une chose est sûre, vous ne paierez jamais plus que le prix maximum. En plus, il se peut que vous paierez moins que le prix indiqué. Tout dépend de l’état des enchères.
Le système d’enchères LinkedIn Ads se base sur plusieurs types de financement:
- Pour le Contenu Sponsorisé et le texte Ads, vous avez le choix entre le CPC ou le CPM.
- Concernant le Sponsored InMail, le seul type de financement disponible est le CPS (cost-per-send) . Ce qui signifie que vous allez payer pour chaque InMail envoyé.
Maintenant, analysons le CPC et le CPM. Le CPC signifie coût par clic. Comme son nom l’indique, vous allez payer pour chaque clic sur votre annonce publicitaire. D’autre part, le CPM signifie coût par mille impressions. Ce type de financement consiste à payer pour le nombre d’annonces publicitaires diffusées.
Par exemple, si 5000 personnes ont vu votre annonce, vous paierez pour ces 5000 personnes. Si vous comptez améliorer votre image de marque en la diffusant dans les endroits stratégiques de LinkedIn, le CPM est une meilleure option comparée au CPC. En revanche, il n’est pas sûr que vos 5000 diffusions généreront des clics vers votre plateforme.
Nous pouvons donc conclure que les annonces facturées à base de CPC sont moins visibles. Cependant, elles sont plus susceptibles de générer des clics comparés aux annonces CPM. En plus, vous ne paierez que lorsque votre audience clique sur l’annonce publicitaire. Je vous suggère donc de mesurer les avantages et les inconvénients de chaque type de financement. Ensuite, alignez vos résultats à vos objectifs et adapter votre campagne publicitaire en se basant sur votre analyse.
LinkedIn Ads: avis personnel.
Malgré l’efficacité des publicités LinkedIn, ces dernières restent très onéreuses. En revanche, il faut tester vos campagnes publicitaires car l’indicateur le plus important reste le ROI (retour sur investissement). Sachez aussi qu’il existe d’autres alternatives à LinkedIn Ads qui sont moins chères et plus efficaces.
Vous pouvez soit:
- Suivre une formation sur l’acquisition des prospects et clients par des professionnels en marketing digital.
- Sous-traiter votre activité de prospection commerciale.
Les deux suggestions offrent des résultats garantis et rapides.
Publicité LinkedIn: exemple de budget à investir pour une campagne de génération de leads.
Dans le monde du marketing, le budget est un critère important dans l’élaboration et le succès de votre campagne publicitaire. Il faudra donc vous armer de rationalité et patience car les résultats se voient sur le long-terme. En plus, vous devrez répéter vos annonces publicitaires pour les ancrer dans l’esprit de votre audience.
Imaginons que vous alliez lancer une campagne publicitaire sur LinkedIn basée sur le CPC. D’ailleurs, le prix minimal au Maroc d’un CPC est de 10 dollars par clic. Ce que je vous suggère est d’investir 600$ /mois dans une campagne test. Ainsi, vous allez obtenir 300 clics, l’équivalent de 300 ouvertures de formulaire.
Continuons notre exemple. Supposons maintenant que votre taux de conversion soit de 8% à 15%. Votre campagne va générer entre 24 à 45 leads par mois pour un coût entre 13.33 à 25 $ par lead. Bref, LinkedIn Ads reste un outil publicitaire très onéreux mais le ROI peut être attractif.
Publicité LinkedIn: Conclusion.
- Avant de vous lancer dans LinkedIn Ads, vous devez faire quelques campagnes test. Ensuite, vous devez aligner votre stratégie publicitaire avec vos objectifs et budget.
- Comme je l’ai mentionné précédemment, le coût minimal par clic est de 10$ au Maroc. C’est cher mais il faudra analyser votre retour sur investissement pour savoir si vous devez continuer ou arrêter la diffusion.
- En raison du coût onéreux de la publicité LinkedIn, il serait peut-être plus judicieux d’opter pour d’autres alternatives. Vous pouvez adopter une stratégie organique via l’externalisation de prospection ou suivre une formation sur l’acquisition des leads.
LinkedIn Ads: Résumé en 3 questions/réponses.
- Que signifie la publicité LinkedIn?
Les annonces publicitaires digitales ont gagné une grande notoriété durant ces dernières années. Aujourd’hui, presque toutes les plateformes disposent d’un espace publicitaire et LinkedIn n’est pas une exception. Pour accéder à LinkedIn Ads, il vous suffit de cliquer sur votre espace campaign manager et le tour est joué!
- Combien coûtent les annonces publicitaires LinkedIn?
Le prix d’une campagne publicitaire LinkedIn basée sur le CPC vous coûtera au minimum 10$ par clic. Tandis que le coût par lead dépend du type de votre annonce publicitaire.
- Quels sont les types de LinkedIn Ads?
Le réseau social professionnel le plus vaste au monde vous propose 8 types de publicités LinkedIn. Il s’agit de:
1. Contenu sponsorisé.
2. Text Ads.
3. Sponsored InMails.
4. Annonces Dynamics.
5. Annonces Vidéo.
6. Carousel Ads.
7. Display Ads.
8. Conversational Ads.
Chaque type dispose de plusieurs modules pour l’adapter à vos besoins. Maintenant, vous connaissez les bases de LinkedIn Ads. Si vous voulez approfondir davantage vos connaissances je vous suggère de participer à notre formation d’accompagnement. Ceci vous permettra de devenir un adepte de la publicité LinkedIn. La formation vous permettra aussi de faire évoluer votre business au niveau supérieur. Alors qu’attendez vous ? Commencez dès maintenant et transformez votre entreprise en une success story.
En somme, si vous souhaitez maximiser votre visibilité sur LinkedIn et atteindre votre public cible de manière efficace, n’hésitez pas à faire appel à nos services d’accompagnement pour la gestion de vos publicités sur cette plateforme. Nous sommes convaincus que notre expertise et notre expérience pourront vous aider à atteindre vos objectifs marketing avec succès.