Le domaine du marketing digital mérite que vous vous y intéressiez ! C’est un domaine en plein essor au Maroc, le nombre des entreprises ayant un positionnement dans le secteur numérique évolue. La demande de professionnels du numérique se poursuit.
Découvrez ici les quatorze meilleures carrières en marketing numérique et pour tout savoir…
- Stratège SEO
- Attaquant de croissance
- Gestionnaire de médias sociaux
- Stratège de contenu
- Concepteur UX
- Responsable marketing e-mail
- Chef de projet web mobile
- Responsable CRM
- Responsable éditorial Web
- Scientifique des données
- Directeur de la sensibilisation numérique
- Gestionnaire de médias payants
- Gestion du commerce électronique
- Responsable marketing affiliation
1.Un stratège SEO est un expert en référencement.
Sa tâche est d’améliorer la position Internet dans les résultats des moteurs de recherche sur des mots-clés spécifiques.
Son objectif principal est d’augmenter la visibilité pour générer du trafic qualifié. Il va ainsi améliorer le taux de conversion des clients potentiels.
Par conséquent, le stratège SEO est impliqué dans le développement du portefeuille client. Pour remplir sa mission, le Stratège SEO consulte le site pour déterminer ses données et ses failles. Après avoir obtenu toutes les informations, il comparera ces résultats avec ceux des concurrents. Ses recherches permettront alors de recommander une meilleure stratégie de référencement.
Afin d’optimiser le référencement, il assure une information continue sur l’actualité technique des pages du site.
Par conséquent, le Stratège SEO a une double capacité, de vision et de technique.
Le salaire de SEO Strategist dépend de certains paramètres, généralement la taille de l’entreprise de l’entreprise et les objectifs de positionnement.
2.Attaquant de croissance
Les Growth Hackers sont de plus en plus recherchés dans le marketing numérique. Les tâches principales de Growth Hacker comprennent l’acquisition de leads, l’activation, la rétention, l’engagement et la monétisation.
Pour atteindre son objectif, un Growth Hacker doit étudier de près les caractéristiques d’un produit ou d’un service.
C’est à cette condition qu’il pourra établir une stratégie efficace.
Élément inhérent à la stratégie commerciale et marketing, les Growth Hackers doivent maîtriser certaines compétences en développement web et en référencement, mais aussi en psychologie sociale et SMO.
3.Gestionnaire de médias sociaux
Le Social Media Manager est l’un des éléments clés de toute stratégie sur médias numériques.
Il est responsable de la gestion du réseau social de l’entreprise pour laquelle il travaille. Le métier de Social Media Manager requiert une parfaite connaissance du copywriting ainsi qu’un certain sens de la synthèse.
4.Stratège de contenu
Un responsable de la stratégie de contenu est chargé de créer et de diffuser du contenu en ligne pour l’entreprise qui l’emploie.
Il sélectionne le contenu à publier, tout en respectant la stratégie de communication définie.
Ce travail requiert de bonnes compétences rédactionnelles.
La personne chargée de la stratégie de contenu doit avoir des compétences SEO pour fonder régulièrement des effets et des actions valables pour le site Internet de l’entreprise.
5.Concepteur UX
L’approche centrée sur l’utilisateur et son approche conviviale est aujourd’hui au cœur de la stratégie de création et de conception de sites Web.
Se fait donc sentir le besoin d’un UX Designer ou « Experience User Designer ».
Expert en design et en ergonomie, il sait prendre en compte les besoins des consommateurs.
Simultanément, il répond en permanence aux objectifs de son entreprise.
Sa mission est de créer de l’attractivité et d’améliorer en permanence la qualité de l’expérience utilisateur du site.
6.Responsable marketing e-mail
Au cœur de la relation client, l’email manager a pour mission de développer des actions permettant d’acquérir et de fidéliser des clients ou des prospects.
Ces messages promotionnels sont ensuite diffusés via des campagnes d’emails dont il gère la mise en forme et analyse les résultats.
7.Chef de projet web mobile
La tâche du chef de projet web mobile est de concevoir et développer des interfaces web pour différents types d’usages : web et mobile.
Bien entendu, un chef de projet web mobile a besoin de solides compétences scientifiques et techniques, indispensables au développement, comme des algorithmes efficaces.
Aujourd’hui, un chef de projet web mobile peut prétendre à une rémunération totale annuelle moyenne d’environ 50K€, ce qui rend ce type de poste particulièrement attractif.
8.Responsable Gestion de la Relation Client
Comme son nom l’indique, les managers CRM sont des experts de la relation client.
L’objectif est d’augmenter la satisfaction des clients.
L’analyse des besoins menée par le responsable CRM enrichira et développera des outils pour améliorer les taux de rétention et de conversion.
9. Gestionnaire de l’éditeur Web
Le contenu est devenu l’un des principaux piliers de la stratégie numérique. Il peut s’agir de contenu textuel, visuel ou même vidéo.
La créativité et la rigueur font partie de ses compétences, car il doit être capable de proposer des contenus innovants tout en ayant une bonne logique organisationnelle.
10. Scientifique des données
Sur la base des données collectées, les data scientists développeront des algorithmes qui amélioreront la stratégie marketing ou commerciale de l’entreprise. Bon nombre des domaines les plus recherchés dans le domaine du marketing numérique se concentrent sur les problèmes liés aux données.
En plus des compétences techniques, les data scientists doivent également être capables de comprendre les problématiques marketing de l’entreprise.
Face à la relation client, il doit proposer des modèles capables de relever les défis.
11. Responsable des relations publiques et de la sensibilisation numérique
Le rôle des chargés de relations publiques et de sensibilisation au numérique est de développer et d’entretenir des relations « numériques » avec toutes les parties prenantes de l’entreprise : partenaires, concurrents, médias, etc.
C’est pourquoi elle effectue un suivi quotidien pour analyser la réputation électronique de l’entreprise.
Il est le responsable de News Relations formule 2.0 !
12. Gestionnaire de médias payants
Il doit être capable de placer des campagnes de communication sur différentes plateformes : Google, Instagram, Twitter… et de les analyser pour arriver à un schéma qui permettra à l’entreprise d’évaluer l’efficacité de son marketing web.
Revenu annuel total moyen : 28 à 40K€ pour les profils « juniors », 50K€ pour les profils seniors plus expérimentés.
13. Gestion du commerce électronique
En charge de la stratégie e-commerce, il doit identifier les leviers pertinents pour permettre aux différents sites internet de l’entreprise d’atteindre de bons taux de conversion. Il peut s’agir d’une référence, d’un lien sponsorisé, d’un espace, d’une publicité…
14. Responsable marketing affiliation
Véritable Contributeur de l’Entreprise, le Responsable d’Affiliation peut travailler au sein du département Web de l’entreprise.
Sa tâche principale est d’identifier les partenaires qui entreront dans le partenariat d’affiliation afin d’améliorer la qualité du trafic vers le site Web de l’entreprise.
Un perdu… Dix que vous allez retrouver ?
Avec le marketing digital s’accompagne l’essor des uns et la disparition des autres.
Des postes tels que Data Scientist, Mobile Project Manager, e-CRM et Mobile Strategy Manager sont susceptibles de perdurer dans les années à venir.
D’un autre côté, les positions des enseignants en TIC, des directeurs d’affiliation, voire des journalistes en ligne sont clairement menacées par quelque chose qui devient de moins en moins visible.
Va-t-on vers une ère de domination de ces nouveaux métiers du digital ?
L’avenir nous le dira…
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