Ne pas comprendre l’algorithme publicitaire de Facebook peut causer toute une série de problèmes à votre entreprise. Par expérience, nous avons vu des comptes publicitaires fermés, des campagnes non dépensées, des publicités qui dépensent beaucoup avec un faible retour sur investissement, et bien d’autres écueils qui auraient pu être évités si l’équipe avait d’abord compris l’algorithme de Facebook.
Nous allons tenter de vous épargner ces maux de tête afin de vous aider à lancer et à maintenir des campagnes Facebook réussies.
Qu’est-ce que l’algorithme PUBLICITAIRE de Facebook ?
À l’aide de l’algorithme propriétaire de la société mère Meta, Facebook tente de faire correspondre les publicités aux utilisateurs, créant ainsi une expérience utilisateur pertinente et attrayante. Si vous êtes une jeune femme de 22 ans sur Facebook, vous n’avez probablement rien à faire d’une publicité vantant les mérites d’une huile de barbe. Facebook utilise un algorithme pour déterminer la meilleure publicité à présenter à la meilleure audience, afin d’offrir une excellente expérience à l’utilisateur.
Bien qu’il y ait encore des inconnues sur l’algorithme Meta, il y a certains principes que les spécialistes du marketing peuvent appliquer à leurs campagnes. Gardez à l’esprit que cet algorithme est en constante évolution ; c’est donc à nous d’évoluer avec les mises à jour afin de mener des campagnes réussies.
Lorsque vous lancez une campagne, vous participez à une enchère contre des milliers d’autres annonceurs. Facebook décide ensuite qui remporte l’enchère en se basant sur ce que l’on appelle l’algorithme BEAR, qui signifie :
- Offre d’enchère
- Action attendue
- Pertinence
Des milliards et des milliards d’enchères ont lieu chaque jour sur Facebook. Par exemple, un homme de 24 ans vivant à Rabat a montré de l’intérêt pour Le marketing digital, les voyages, l’entrepreneuriat, iPhone 14 et le football.
- L’annonceur 1 souhaite cibler les hommes âgés de 18 à 25 ans qui s’intéressent à l’entrepreneuriat.
- L’annonceur 2 souhaite cibler les hommes âgés de 18 à 25 ans qui s’intéressent au marketing digital,.
Ces deux annonceurs veulent montrer leur publicité à ce jeune homme, même s’ils ciblent deux intérêts différents. C’est pourquoi, lorsque vous lancez une campagne, vous affrontez des millions d’autres annonceurs pour tenter de gagner de l’espace dans le fil d’actualité de votre marché cible sur Facebook (ou là où vous placez vos publicités).
Comment fonctionne l’algorithme PUBLICITAIRE de Facebook ?
Enchéres
Votre enchère est le montant que vous êtes prêt à dépenser pour une action. Cette action peut être un clic sur un lien, un lead, une vidéo, un achat, etc.
Dans le cadre du processus d’enchères, Facebook compare le montant que vous êtes prêt à dépenser pour l’action souhaitée au montant que les autres annonceurs sont prêts à dépenser pour leur offre. Si votre offre est trop basse, Facebook diffusera l’annonce de votre concurrent. C’est la partie de l’algorithme publicitaire de facebook sur laquelle vous avez le plus de contrôle.
Comme nous savons que Facebook diffuse des publicités sur la base d’un processus d’enchères, nous pouvons supposer que si nos publicités ne sont pas performantes, une tactique de dépannage consiste à augmenter notre offre dans l’espoir de remporter plus d’enchères.
Action attendue
Le deuxième facteur décisif pour remporter une enchère est l’action attendue, c’est-à-dire la probabilité que votre public effectue l’action que vous avez choisie en fonction de ses comportements de recherche, de ses comportements en ligne et de ses centres d’intérêt.
Facebook recueille constamment des données sur ses utilisateurs afin de comprendre ce qui les intéresse le plus. Il recueille ces données en lisant vos courriels, en vous écoutant par l’intermédiaire de votre téléphone et en observant vos comportements en ligne et sur Facebook lui-même.
D’après votre propre expérience d’utilisateur, vous avez peut-être parlé du Marketing digital avec un ami, puis remarqué des publicités pour le marketing digital dans votre fil d’actualité. Aussi troublant que cela puisse paraître, le fait de savoir que Facebook recueille de nombreuses données sur ses utilisateurs nous aide à cibler les utilisateurs qui se trouvent à l’étape de l’entonnoir d’achat où ils sont conscients du problème.
Reprenons l’exemple précédent :
- Un homme de 24 ans vivant à Rabat
- Intérêts : marketing digital, les voyages, l’entrepreneuriat, iphone 14 et le football.
Facebook va examiner les comportements récents de ce jeune homme afin de déterminer l’action qu’il attend. Si ce jeune homme a effectué des recherches sur le marketing digital, en a parlé et s’est engagé dans un grand nombre de contenus autour du marketing digital, l’action attendue sera extrêmement élevée. Facebook saura que ce jeune homme est très intéressé par le marketing digital.
Les spécialistes du marketing ne peuvent pas contrôler grand-chose ici, si ce n’est s’assurer que la personne que vous ciblez est pertinente par rapport à ce que vous essayez de vendre. Cela nous amène à la partie suivante de l’algorithme.
Pertinence
La pertinence est la qualité de votre campagne, que Facebook détermine en fonction de votre page de destination, des données de schéma, du score de pertinence, du ciblage, de la création, des commentaires négatifs et du score de qualité du compte publicitaire.
- Page d’atterrissage : Si vous générez du trafic vers une page de destination, Facebook va parcourir cette page à la recherche de pertinence et de conformité avec votre publicité. Si votre page de destination ne contient pas de politique de confidentialité, Facebook peut le voir et n’appréciera pas que votre page ne contienne pas de lien vers cette politique.
De même, si votre page de destination contient beaucoup de photos avant et après, ce qui va à l’encontre de la politique publicitaire de Meta, Facebook le verra également. Facebook cherche également à savoir si le titre et le texte de votre page de destination sont similaires au titre et au texte de votre publicité, afin de déterminer si votre campagne est pertinente et cohérente. - Schéma data : Les micro-données sont un autre élément qui influe sur la pertinence. Facebook suit ce que vous faites sur vos sites web et collecte ces données. L’installation correcte de Schema sur votre site web améliorera la qualité et la pertinence de vos campagnes.
- Score de pertinence : Votre score de pertinence est déterminé par la pertinence de vos annonces par rapport à votre public cible. Si vous ciblez des produits d’entrepreneuriat pour des fonctionnaires qui n’ont jamais manifesté d’intérêt pour l’entrepreneuriat, la pertinence de votre campagne sera terriblement faible.
- La créativité : La créativité de votre annonce a également un impact sur la qualité. Si vous avez beaucoup de mots mal orthographiés, de mots en majuscules, trop de texte dans vos images, etc., Facebook vous attribuera un score de pertinence faible parce que votre création est médiocre.
- Score de qualité du compte publicitaire : Le score de qualité de votre compte publicitaire est déterminé par l’ancienneté de votre compte publicitaire, le montant que vous avez dépensé par l’intermédiaire du compte publicitaire et le fait que le mode de paiement soit toujours refusé ou qu’il ne soit pas pris en compte.
- Commentaires négatifs: Les réactions négatives et positives à une publicité auront un impact sur la pertinence de votre campagne. Si les internautes masquent votre publicité ou réagissent négativement, Facebook sera moins enclin à la diffuser auprès de votre public cible.
A retenir
Revenons à nos deux annonceurs :
- L’annonceur 1 souhaite cibler les hommes âgés de 18 à 25 ans qui s’intéressent à l’entrepreneuriat.
- L’annonceur 2 souhaite cibler les hommes âgés de 18 à 25 ans qui s’intéressent au Marketing digital
Facebook a soumis ces deux annonceurs à un processus d’enchères et a déterminé que l’annonceur 2 l’emportait car sa page de destination mentionne Marketing digital, sa publicité mentionne Marketing digital et son message est cohérent. Il dispose également d’un score de qualité de compte publicitaire plus élevé et d’un budget plus important. Comme vous pouvez le constater, ces facteurs rendent cet annonceur beaucoup plus favorable.
Tous ces éléments peuvent avoir un impact sur votre score de qualité. Si votre méthode de paiement est constamment refusée, cela peut vous coûter des enchères, ce qui se traduit en fin de compte par un coût par conversion ou un coût par action plus élevé.
Mais la réalité est toute autre : il n’est pas nécessaire d’être le meilleur dans chaque partie de l’algorithme pour remporter une enchère. La priorité numéro un de Facebook est l’expérience de l’utilisateur. Vous pouvez avoir une offre extrêmement élevée, mais si votre score de pertinence et votre qualité sont mauvais, vous perdrez face à quelqu’un qui a une qualité élevée et un meilleur score de pertinence.
Comprenez que vous n’avez pas besoin d’atteindre ces facteurs à 10/10 pour remporter une enchère.
Différentes variables entrent en jeu dans ce processus d’enchères, et les spécialistes du marketing ont un certain niveau de contrôle sur ces variables. Le niveau de contrôle le plus important consiste à comprendre le fonctionnement de l’algorithme publicitaire de facebook. Cela peut faire la différence entre un compte publicitaire désactivé et une campagne gagnante qui augmente votre chiffre d’affaires en diffusant votre publicité auprès de vos clients.
Chez Kamilmedia, nous comprenons l’algorithme publicitaire de facebook.et nous nous adaptons constamment à ses changements afin de mener des campagnes publicitaires réussies pour nos clients. Vous avez besoin d’aide pour votre publicité sur Facebook ? N’hésitez pas à nous contacter.