Tel est l’état de l’algorithme de Facebook en 2023 – il a évolué pour devenir un modèle alimenté par l‘IA et centré sur l’utilisateur. Conçu pour présenter aux utilisateurs un contenu pertinent et bienvenu dans leur fil d’actualité. Même si Meta admet que l’algorithme n’est pas parfait (et ne le sera peut-être jamais), Facebook a démontré sa volonté de modifier ses processus pour donner aux utilisateurs ce qu’ils veulent.
Malgré la complexité de l’algorithme de Facebook et l’intégration de nouvelles technologies telles que l’IA et l’apprentissage automatique, la compréhension de sa fonctionnalité principale se résume à quatre facteurs de classement.
Les quatre facteurs de l’algorithme du fil d’actualité de Facebook
Donner la priorité à ce qui « compte » pour les utilisateurs a été l’un des objectifs les plus constants du fil d’actualité et de toutes ses itérations précédentes. L’objectif de l’algorithme de Facebook est de « montrer les histoires qui comptent pour les utilisateurs », selon Adam Mosseri, vice-président de la gestion du fil d’actualité de Facebook. Cet objectif se reflète dans les nombreuses mises à jour et modifications apportées à l’algorithme de la plateforme, qu’il s’agisse d’un contrôle accru de l’utilisateur ou d’une personnalisation plus poussée des publicités.
Dans cette optique, vous devez savoir comment 4 facteurs de l’algorithme de Facebook agissent ensemble pour déterminer quelles histoires « comptent » pour un utilisateur.
Facebook a facilité la compréhension de ces 4 facteurs dans un article publié dans son centre d’aide.
1. Inventaire
L’inventaire représente le stock de tout le contenu pouvant être affiché à un utilisateur sur le fil d’actualité de Facebook, qui fluctue en fonction de l’activité de l’utilisateur une fois que le défilement a commencé. Cela inclut tout ce qui est publié par les amis et les éditeurs.
2. Les signaux
Les signaux représentent les informations que Facebook peut recueillir sur un contenu. Les signaux sont le seul facteur sur lequel vous avez un contrôle. Ce sont vos données que Facebook interprète : le type de contenu, l’éditeur, l’âge, l’objectif, etc.
3. Prédictions
Les prédictions représentent le comportement d’un utilisateur et la probabilité qu’il s’engage dans un contenu. Un utilisateur va-t-il regarder une vidéo jusqu’au bout ? Va-t-il sélectionner la fonction « Lire plus » de l’article ?
Les prédictions prennent en compte l’engagement authentique tel que les commentaires, les likes et les partages de profils réels.
4. Score de pertinence
Le score de pertinence est le nombre final attribué à un contenu en fonction de la probabilité que l’utilisateur y réponde positivement. Il tient également compte du fait qu’un message est un « clickbait », qu’il renvoie à une page web de mauvaise qualité ou qu’il est mal informé d’une manière ou d’une autre.
l’algorithme de Facebook, 10 BONNES PRATIQUES À UTILISER
Comment pouvez-vous adapter votre contenu pour garantir un score de pertinence élevé et un classement suffisamment fort pour apparaître dans les fils d’actualité de votre public cible ?
La plupart des conseils suivants relèvent du bon sens si vous produisez actuellement du contenu pour des audiences sociales, mais beaucoup sont spécifiques à l’algorithme sophistiqué de Facebook.
Voici quelques lignes directrices et meilleures pratiques pour que votre contenu reste pertinent aux yeux de Facebook, sur la base de nos recherches et des recommandations de Facebook.
1. Veillez à ce que vos publications soient pertinentes pour votre public
Votre contenu doit toujours être pertinent pour votre public principal, c’est-à-dire les personnes autour desquelles vous souhaitez créer une communauté. Si votre contenu est pertinent pour un utilisateur, l’algorithme de Facebook est susceptible de l’interpréter comme « significatif », un élément clé du classement.
Les histoires doivent être suffisamment convaincantes pour que l’utilisateur ait envie de les partager avec sa famille et ses amis. Le contenu doit être informatif et intéressant… et, bien sûr, exact.
Les produits, l’éducation et les images de style de vie doivent renforcer la nature significative et informative de votre message et renforcer votre identité en tant que marque répondant à un public spécifique.
2. Engagez les lecteurs et encouragez l’interaction
L’algorithme du fil d’actualité de Facebook favorise les contenus qui encouragent les interactions positives entre les personnes qui vous suivent et les autres.
Tout contenu, qu’il s’agisse de produits, d’éducation ou de divertissement, doit susciter la conversation. Rappelez-vous que les conversations ne peuvent pas être unilatérales ; vous voulez que votre public réagisse, mais vous devez aussi lui répondre lorsque c’est possible.
Vous voulez que votre contenu incite les gens à arrêter leur lecture, à interagir et à partager. L’interaction est un facteur de pondération crucial pour l’algorithme de Facebook, c’est pourquoi tout votre contenu doit être conçu pour maximiser l’engagement
3. Mais n’utilisez pas d’appât à clics ni d’appât à engagement
Vous vous souvenez de tous ces messages du type « J’aime si… » et « Partagez si vous êtes… » ?
Ces messages sont considérés comme des appâts à l’engagement ; ils n’apportent aucune valeur ajoutée ni aucune interaction aux utilisateurs. Il ne s’agit peut-être pas tout à fait d’un clickbait, mais l’algorithme de Facebook le pénalisera comme si c’était le cas.
Évitez de demander aux gens de « commenter, aimer et partager ». Votre contenu doit les inciter à s’engager sans le leur demander.
Gardez cela à l’esprit lorsque vous développez du contenu pour Instagram et Facebook. Facebook pénalise les marques qui encouragent les commentaires, les likes et les partages sur les posts organiques et publicitaires.
4. Élargissez la portée de vos publications grâce aux employés et aux défenseurs de la marque
L’algorithme de Facebook privilégiant les publications des amis et de la famille des utilisateurs, ainsi que les pages avec lesquelles ils interagissent, la portée de la page Facebook de votre entreprise sera naturellement limitée. C’est là que l’implication des employés et des défenseurs de la marque peut avoir un réel impact.
Facebook représente votre public le plus large, mais pour l’atteindre, vous devez faire appel au public le plus proche de chez vous. En encourageant votre équipe de travail à partager le contenu de votre marque avec leurs réseaux, vous élargissez la portée de l’article ou du contenu et de votre marque.
S’engager directement auprès des utilisateurs de Facebook qui sont déjà des inconditionnels de votre marque et leur demander de partager le contenu avec leurs amis et leur famille peut avoir un effet similaire,
5. Ou investir des fonds publicitaires dans des contenus ayant une dynamique organique
Le nouvel algorithme de Facebook valorise les contenus qui fonctionnent bien de manière organique, et vous pouvez tirer parti de cette dynamique en renforçant ou en promouvant ces contenus à l’aide d’annonces publicitaires.
Un contenu qui bénéficie déjà d’une forte traction organique se traduit par des CPC moins élevés qui, combinés aux budgets publicitaires, peuvent avoir un effet boule de neige sur votre contenu.
Identifiez les opportunités publicitaires en vous basant sur l’engagement des posts organiques et exploitez les outils du Gestionnaire de publicités Facebook en tirant parti de ces posts dans des publicités.
À l’inverse, ne gaspillez pas d’argent pour des publicités sur du contenu organique peu performant. Les CPC seront plus élevés et vous coûteront plus cher tout en offrant moins de bénéfices.
« Si un message obtient de bons résultats en termes d’engagement, de likes et de partages, il est possible de placer des budgets publicitaires supplémentaires pour améliorer encore ces performances.
6. Créer du contenu vidéo convaincant et original
2019 a été l’année où Facebook a commencé à se pencher sérieusement sur son offre vidéo, et cela n’a pas cessé depuis. Aujourd’hui, les formats vidéo disponibles sur Facebook se sont élargis pour inclure les Reels et les Stories (clips plus courts), la vidéo à la demande et la vidéo en direct.
Comme la vidéo continue d’être le type de contenu le plus performant sur tous les réseaux de médias sociaux, la vidéo doit être au cœur de votre stratégie de marketing sur Facebook.
Pour que votre contenu vidéo soit le plus performant possible dans le fil d’actualité, Facebook recommande qu’il soit original, qu’il capte l’attention du public, qu’il suscite l’engagement et qu’il incite les utilisateurs à rechercher d’autres contenus vidéo provenant de la même source.
Pour créer des bobines, des histoires et des vidéos complètes originales et authentiques, assurez-vous qu’elles reflètent la voix de votre marque et évitez de dupliquer le contenu. Pour retenir l’attention, veillez à ce que votre création et votre texte soient optimisés pour un affichage sur mobile (par exemple, texte raccourci, superpositions lisibles, titres raccourcis).
Et pour susciter l’engagement, encouragez les discussions et les interactions authentiques (mais comme toujours, évitez les appâts d’engagement).
7. Inspirer le public et susciter des émotions grâce à la narration
Tout comme les vidéos doivent être originales, engageantes et attirer l’attention, le contenu que vous publiez sur Facebook doit l’être aussi.
Comprenez les types d’histoires qui trouvent un écho auprès de votre public et rédigez vos posts de manière à raconter ces histoires de manière passionnante.
Vous pouvez créer des liens avec votre public par l’authenticité, l’interactivité et la précision. Mais le moyen le plus sûr est d’écouter. Demandez un retour d’information. Apprenez à connaître leurs centres d’intérêt. Prenez exemple sur leur activité sur d’autres plateformes. Lorsque vous savez ce qui intéresse votre public, vous avez plus de chances de l’inspirer… et de vous hisser au sommet de son fil d’actualité.
8. Publiez un contenu authentique et véridique
Facebook affirme que « les histoires authentiques sont celles qui résonnent le plus » et que les utilisateurs veulent voir des informations exactes. Après les controverses suscitées par les « fake news » et la diffusion de fausses informations sur la plateforme ces dernières années, l’entreprise a placé la promotion de contenus véridiques au cœur du fonctionnement de l’algorithme de Facebook.
Pour signaler que votre contenu est authentique et exact, rédigez des titres clairs, sans exagération ni sensationnalisme. Utilisez des informations fiables et bien sourcées, et évitez de partager du contenu provenant de sources pour lesquelles vous avez besoin d’éclaircissements. Et surtout, ne mentez pas et n’essayez pas d’induire en erreur avec votre contenu.
9. Programmer le contenu au moment où les lecteurs sont susceptibles de s’engager
Le fil d’actualité de Facebook n’est plus chronologique, mais le moment choisi peut encore avoir un impact sur les performances des publications dans l’algorithme. Vous souhaitez publier du contenu lorsque votre public est susceptible de s’y intéresser, ce qui est probablement le cas le soir ou la nuit, mais cela peut varier considérablement d’un utilisateur à l’autre.
Il existe des recherches sur le moment objectivement idéal pour publier, mais la meilleure pratique consiste à comprendre votre public et à savoir quand il est le plus susceptible d’être sur la plateforme.
10. Apprenez ce qui fonctionne en suivant les performances du contenu
Après avoir publié votre contenu, n’oubliez pas d’utiliser Facebook Insights pour suivre les performances de votre contenu. Cela vous aidera à comprendre comment vos différents éléments de contenu se comportent en termes d’engagement, qui est l’indicateur clé du classement.
Facebook propose également une variété d’outils conçus pour vous aider à mesurer à la fois le contenu organique et les publicités payantes. Choisissez les meilleurs outils pour votre marque et suivez régulièrement les performances. Tirez des enseignements de vos propres données Insights et des outils que vous utilisez, et optimisez votre contenu à partir de là.
Dernier point à retenir
L’algorithme de Facebook est sophistiqué et en constante évolution. Il existe peu de raccourcis et aucun moyen de le « pirater ». Mais les étapes décrites dans cet article peuvent vous aider à faire fonctionner l’algorithme pour vous et à faire en sorte que votre contenu soit vu par les utilisateurs de Facebook qui ont besoin de le voir.
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