L’inbound Marketing, c’est la méthode qui va vous permettre de générer des “leads” durablement. Dans cet article, je vais développer le concept de la stratégie Inbound (entrante). Vous pourrez ainsi vous positionner en tant qu’expert dans votre métier et multiplier vos succès.
J’aborderai certains aspects de cette stratégie, de ses concepts en conséquence et je vous donnerai de nombreux conseils.
Définition de l’inbound marketing
L’Inbound Marketing est une technique de marketing par opposition. Il s’agit d’amener le client à vous plutôt que d’aller le rechercher. Le “marketing sortant” a été systématiquement utilisé par le passé, avec le télémarketing, les notifications, le porte-à-porte, le mailing papier de masse…
Désormais, les rôles sont inversés.
L’objectif INBOUND MARKETING affiché est d’inciter des clients potentiels à se rapprocher de manière proactive d’une entreprise, produit ou service.
L’internaute est en questionnement, il a un besoin, il fait donc des recherches. Comment faire pour qu’il se rapproche afin de connaître les solutions disponibles pour lui ? L’Inbound marketing s’est d’abord appelé “permission” par Seth Godin (Yahoo, conférencier) à ses débuts.
Le concept a été largement propagé par Brian Halligan (HubSpot) qui lui a donné son nom actuel. La règle est de produire du contenu de qualité qui suscite l’attention des utilisateurs et des moteurs de recherche. Ceci hors de tout circuit classique de publicité.
Le e-commerce, des achats en ligne, des réseaux sociaux, ajoutés à un changement radical des habitudes de consommation…
Le Covid-19 et les confinements aidant, je confirme ici que tous ces bouleversements ont changé la donne en matière de communication.
Adieu donc les traditions, dépassées et éculées, l’adaptation peut être brutale, mais… totalement nécessaire.
Pourquoi ? Très simple.
Autrefois, n’importe qui était littéralement bombardé de publicité.
À trop en voir, plus personne ne percevait ni n’entendait les messages.
Voici le schéma directeur de l’inbound marketing
De inconnu au départ, le client parfait pour toute entreprise devient ambassadeur au bout de la chaîne de développement de la relation.
Pour y parvenir, il faut maîtriser l’élément clé, qui est l’installation d’une véritable relation entre l’utilisateur et l’entreprise.
N’ayant plus de barrière, l’entreprise, devenue sympathique, accessible, humaine et généreuse, va séduire.
La communication ancienne qui ne proposait que du produit et du prix ne séduit plus personne, le facteur émotionnel étant totalement absent.
Or il doit se trouver dans tous les parcours et à toutes les étapes de l’Inbound Marketing.
Mais alors… Comment commencer l’inbound marketing ?
Étudier la cible.
Indispensable pour vous, sachez qui vous souhaitez comme acheteur, et qui est votre persona.
Attirer.
Au moyen d’un site Internet, d’un blog, de pages sur les réseaux sociaux. Il faut apporter quelque chose au lecteur.
De préférence du contenu de qualité, qui va lui apprendre quelque chose, l’intéresser, lui donner l’envie de connaître le produit ou la firme.
Convertir.
L’intérêt est si fort que ce sont donc des visiteurs que vous avez ciblés, et attirés, qui vont bientôt passer à l’action.
Lead magnet.
Revenons un instant sur le contenu qui va servir à plus que ce à quoi vous pensez. De la lecture, mais un appel à action.
En l’échange d’un texte, d’un contenu unique et pertinent, vous allez recueillir des informations supplémentaires.
L’adresse e-mail donnée en échange d’un abonnement à une lettre d’information est le plus connu de toutes les possibilités.
Transformer.
Vous savez maintenant comment contacter vos prospects, grâce aux informations recueillies avec le lead magnet.
Utilisez-le à bon escient pour créer une relation de confiance, tout en analysant les actions de vos prospects.
L’automatisation de vos campagnes va se faire facilement à partir de la stratégie mise en place grâce aux collectes évoquées plus haut.
Fidéliser.
Cette règle n’a, en revanche, pas changé. Un client content en parle autour de lui. Un client mécontent en parle aussi, mais beaucoup plus.
Et il va exprimer ses pensées très facilement et publiquement avec un pouce, des étoiles, et donner son avis. Il parle de VOUS à votre place, et perpétue votre présence indirecte.
Réussir son Inbound Marketing.
Le contenu, le contenu, et encore le contenu ! Du contenu créatif, générant des émotions, des textes, des images, des sons, des émotions, de la vidéo, du mouvement, de la séduction…
Des informations claires, au besoin avec des graphiques, et puis tout ce qui fait vibrer l’internaute.
Des meetings, des salons, des premiers jours, des invitations, des e-books, des breaking news, un questionnaire.
Mais aussi des lancements premium, des visites d’entreprises ou d’ateliers, des séries limitées… Et une “landing page” à tomber amoureux.
Seule votre imagination y donne des limites.
Combien ça coûte ?
Ce n’est pas forcément d’argent dont il faut parler. Mais de temps, d’expertise, de connaissances. Réaliser une belle vidéo demande l’intervention de spécialistes.
L’écriture de beaux articles aussi, tout comme renforcer et diffuser l’image de votre marque. Je confirme qu’il s’agit d’un investissement. Et qui dit investissement dit la nécessité de contrôle de ce qui est obtenu.
Il faut donc analyser les données et des logiciels sont à votre disposition. Bien que le logiciel à lui tout seul puisse être déjà un investissement, il va vous faciliter grandement la tâche.
Concrètement.
L’action
- Produire des contenus
- Peaufiner le référencement
- Animer les réseaux sociaux
- Étudier les analyses résultats
- Rester en adaptation possible et permanente.
Le tunnel de conversion
L’Inbound Marketing fonctionne selon ce schéma
visiteur > intéressé > prospect > client > ambassadeur
La mise en place des valeurs que vous défendez de l’image et du capital sympathie et émotionnel de votre entreprise conduiront à la réussite.
Cet article vous a donné l’envie d’en savoir plus.
Sauter le pas pour progresser et gagner grâce à votre nouvelle formation stratégie marketing digital ici >
Vous souhaitez une consultation personnalisée concernant votre stratégie marketing, et le thème abordé dans ce post, débouchant sur les propositions concrètes, rien n’est plus simple >