Les bases de l’Email Marketing
En 2022, le premier Email Marketing de l’histoire célèbre ses 51 ans. C’est intéressant de s’apercevoir que quelque chose qui continue toujours de croître et d’évoluer existe depuis si longtemps. Et pourtant, nous n’avons vu que la pointe de l’iceberg du potentiel illimité qu’il a à offrir.
Avant les emails, les spécialistes du marketing utilisaient le courrier traditionnel pour diffuser des publicités sous forme de flyers, de catalogues et de lettres promotionnelles. Et ce n’est qu’en 1996, que le courrier électronique a commencé à gagner en popularité avec la création de la messagerie Hotmail. Cela a donc changé les pratiques du Marketing et la vision de ses spécialistes. L’ email Marketing a transformé la façon dont les entreprises atteignent leurs clients, en un simple clic sur un bouton.
C’est quoi l’Email Marketing ?
L’email marketing consiste à informer vos prospects et à fidéliser vos clients à partir d’une base de contacts dans le but de promouvoir vos produits ou services et générer des ventes ou même communiquer des nouveautés liées à votre marque ou votre domaine d’activité. Une campagne d’emailing réussie va donc vous permettre de convertir vos prospects en clients et transformer vos acheteurs en clients fidèles.
Afin de réussir vos campagnes d’emailing, nous avons détaillé toutes les étapes en ce guide qui va vous permettre de savoir comment :
- Créer une base de données de clients cible.
- Optimiser vos emails pour des taux d’ouverture et des taux de clics (CTR) élevés.
- Automatiser le processus de génération de prospects et de transformation des prospects en clients.
Sans plus tarder, voici notre guide complet de l’email marketing !
Pourquoi avoir recours à l’Email Marketing ?
Maintenant que nous avons bien défini l’email Marketing, nous allons vous expliquer pourquoi il est si important pour votre entreprise. Malgré l’évolution des réseaux sociaux, l’emailing reste un des moyens les plus efficaces pour générer des prospects et fidéliser les clients.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez faire de l’email marketing l’une de vos principales priorités, en voici les plus importantes:
- Le courrier électronique est le canal de communication n°1: Saviez-vous qu’au moins 99% des consommateurs consultent quotidiennement leurs e-mails? Cela ne peut être dit d’aucun autre canal de communication.
- Vos bases de données sont toujours protégées : Sur n’importe quelle plate-forme de médias sociaux, votre compte (ainsi que tous vos fans et publications) peut être suspendu ou supprimé à tout moment, pour n’importe quelle raison, sans préavis. En revanche, personne ne peut enlever ou avoir accès aux listes d’emails de vos prospects.
- Le courrier électronique a un meilleur taux de conversion: Les personnes qui achètent des produits commercialisés par e-mail dépensent 138% de plus que celles qui ne reçoivent pas d’offres par e-mail. En fait, l’email marketing a un ROI (retour sur investissement) de 4400%. C’est énorme! Et si vous vous demandez si les médias sociaux se convertissent encore mieux, détrompez-vous: la valeur moyenne de commande d’un e-mail est au moins trois fois supérieure à celle des médias sociaux.
Les étapes d’une stratégie d’emailing réussie :
Vous vous demandez par où commencer? L’email marketing est composé de plusieurs éléments, mais cela ne veut pas dire qu’il est compliqué. Voici donc comment ça se fait :
1. Commencez par votre base de données: c’est évident que vous ne pouvez pas envoyer de campagnes d’emailing si vous n’avez personne à qui les envoyer. Et sachez également que l’email marketing ne fonctionnera pas si vous n’avez pas les bonnes personnes sur votre liste.
2. Choisissez un fournisseur de services de messagerie: un fournisseur de services de messagerie vous permet de segmenter votre audience, d’organiser votre liste et de distribuer des campagnes d’emailing à votre audience. Vous pouvez également suivre les résultats pour améliorer les futures campagnes.
Après ces deux étapes, il ne vous reste plus qu’à affiner vos listes et vos messages afin que vous atteignez votre cible et que vous vous connectiez vraiment avec eux. De plus, vous pourrez configurer des automatisations dans votre service de messagerie, ce qui facilitera énormément le processus.
Comment élargir votre liste de diffusion :
Ce que la plupart des gens font quand ils veulent créer une liste de diffusion, c’est de mettre un formulaire d’inscription sur leur site Web et d’espérer que les gens s’inscrivent. Malheureusement, cette stratégie ne fonctionne généralement pas très bien. Pour développer votre liste de distribution, vous devez attirer des personnes avec une offre convaincante. Vous avez besoin de ce qu’on appelle un ‘lead magnet’.
Qu’est ce qu’un ‘lead magnet’ ?
C’est quelque chose d’intéressant que vous donnez gratuitement en échange d’une adresse e-mail. Ca ne doit pas vous coûter cher à créer; la plupart des lead magnets sont des matériaux numériques tels que des PDF, des fichiers audio MP3 ou des vidéos que vous pouvez créer vous-même à un coût minime ou sans frais. Cela peut être n’importe quoi, à condition que cela apporte de la valeur à vos visiteurs gratuitement.
Quelques exemples populaires des lead magnets sont: ebooks, études de cas, webinars, essais ou échantillons gratuits, un devis ou une consultation gratuite, quiz ou auto-évaluation, un coupon, jeux concours, etc …
Qu’est-ce qui fait un bon lead magnet ?
Vous savez déjà qu’un lead magnet doit fournir de la valeur gratuitement. Mais si vous voulez que votre lead magnet soit très efficace, voici 5 critères à prendre en compte:
1. Facile à consommer : les leads magnets ne sont efficaces que lorsque le prospect les utilise, donc si vous diffusez un ebook de 300 pages, vous ne gagnerez pas en reach.
2. Exploitable : les leads magnets doivent fournir un outil exploitable, des compétences ou des informations utiles que votre public peut utiliser.
3. Crée une amélioration notable: les gens continuent d’acheter des produits et des services s’ils fonctionnent bien. Votre lead magnet réussira s’il est aussi précieux que vos produits et services.
4. Pertinent : si vous avez fait des recherches sur vos prospects, vous n’aurez aucun mal à trouver une idée de lead magnet qui résout les problèmes.
5. Immédiatement disponible: les gens aiment la gratification instantanée, alors donnez-leur tout de suite. Maintenant que vous savez ce qu’est lead magnet et comment en créer un, vous devez créer votre formulaire d’inscription. Comment créer un formulaire opt-in pour un meilleur taux de conversion ? Le but de votre formulaire d’inscription est de distribuer votre lead magnet, de sorte que les visiteurs de votre site Web s’abonnent à vos newsletters par courrier électronique en échange de l’obtention du lead magnet en question.
Pour créer un formulaire opt-in qui convertit, vous devez respecter les composants suivants:
- Titre attrayant: assurez-vous que votre titre décrit clairement le grand avantage de votre lead magnet.
- Description utile: votre description est-elle brève, claire et pertinente? Utilisez des puces pour aider l’oeil du lecteur à analyser rapidement ce qu’il obtiendra.
- Visuels attrayants: incluez une image du lead magnet si vous le pouvez (comme une maquette de votre eBook). Une photo d’une personne regardant vers le formulaire opt-in est également un excellent moyen d’augmenter les conversions.
- Formulaire simple: n’essayez pas de demander plus qu’un prénom et une adresse e-mail. Demander trop d’informations trop tôt tuera vos conversions.
- Bouton d’abonnement convaincant: assurez-vous d’utiliser une couleur contrastée pour votre bouton d’abonnement, afin qu’on puisse bien le situer sur la page.
Choisir un service d’email marketing :
Avant de pouvoir envoyer un e-mail à qui que ce soit, vous avez besoin d’abord de leur autorisation. Si vous avez commencé avec un formulaire d’inscription, ça veut dire que vous avez obtenu cette permission ! Sinon, soyez extrêmement prudent !
Bien que l’achat de bases de données puisse sembler un excellent raccourci, ce n’est pas le meilleur moyen d’évoluer votre business. Nous vous déconseillons également d’ajouter des e-mails provenant de cartes de visite de personnes que vous avez collectées lors de différents événements, puisque les personnes qui n’acceptent pas spécifiquement de faire partie de votre liste de diffusion ne sont pas celles qui vont acheter de chez vous. Leur envoyer quoi que ce soit par e-mail serait une perte totale de temps et d’argent.
Ce dont vous avez réellement besoin pour bien démarrer :
1) un formulaire d’inscription
et
2) un fournisseur de service d’emailing.
Choisir le bon service d’email marketing peut avoir un grand impact sur le succès de votre campagne marketing. Un bon service d’emailing devrait vous permettre de créer des newsletters très engageantes avec une interface utilisateur simple (idéalement un éditeur par glisser-déposer). Vous devriez être en mesure d’envoyer facilement des e-mails en masse qui sont réellement personnalisés et ciblés sans beaucoup de travail. Ceci est également connu sous le nom d’automatisation du marketing. Votre fournisseur de service d’email marketing doit également faciliter la gestion de votre liste de contacts, segmenter les utilisateurs en groupes et suivre les performances de vos campagnes.
Voici quelques exemples des meilleurs services d’emailing : Mailchimp, ActiveCampaign, Sendinblue, ConvertKit, GetResponse …
Et maintenant, vous n’avez qu’à écrire votre premier email et choisir le bon template ! L’email marketing offre une énorme opportunité d’évolution pour votre business.
Cependant, n’oubliez pas que vous êtes juste un invité dans les boîtes de réception de vos abonnés. Vos e-mails sont toujours à un clic de perdre leur intérêt pour toujours. Soyez poli, respectueux et offrez de la valeur. Fournissez à vos prospects et clients ce qu’ils ont demandé et envoyez régulièrement des e-mails correspondant à leurs attentes.
Vous désirez construire votre base Emails ?
Kamil Media vous aide à concevoir votre outil de génération de leads qualifiés