C’est quoi un tunnel de vente?
Un tunnel de vente est un élément fondamental d’une stratégie marketing réussie ! C’est l’endroit où vous partagez un élément du contenu qui attire l’attention de votre public potentiel, puis vous le dirigez vers une vente potentielle. Cela peut être du contenu visuel, textuel, ou auditif, etc. …
Un tunnel de vente est le processus par lequel les prospects passent pour devenir clients. Chaque étape de ce processus permet au prospect de faire un pas de plus vers la décision d’achat.
Pour mieux saisir le principe du tunnel de vente, on peut l’imaginer comme un entonnoir qui va aider votre marque à capturer de nouveaux prospects, les diriger et les influencer pour passer à l’acte d’achat, et ce en commençant par booster votre visibilité auprès de votre cible, susciter son intérêt, l’aider à prendre une décision puis l’encourager à faire une action (qui dépend de votre objectif de conversion : vente, souscription, …)
Le tunnel de vente est un outil primordial dans une stratégie d’Inbound Marketing. Il aide à mieux comprendre le processus d’achat de votre consommateur, bien organiser les différentes campagnes de votre stratégie marketing et ainsi faire évoluer votre taux de conversion.
Dans cet article, nous allons étudier un exemple concret de tunnel de vente.
Etapes de création d’un tunnel de conversion
Afin de générer des prospects à travers votre site internet, vous devez en premier lieu avoir une très bonne compréhension de votre cible, ses défis, ses attentes et ses problématiques. C’est ainsi que vous parviendrez à déterminer vos actions en fonction des 3 phases du tunnel de conversion présenté ci-dessous :
ETAPE1 – Phase de découverte
Dans ce premier stade, votre persona ou type d’acheteur exprime un problème mais ne connait pas la solution. Par exemple, imaginons que vous êtes une entreprise qui propose des soins naturels pour éliminer les cicatrices dues à l’acné.
Alors, votre cible, pourrait par exemple représenter une niche des jeunes femmes avec des caractéristiques démographiques et comportementales bien spécifiées.
Elles doivent aussi se demander comment faire disparaître les traces et cicatrices laissées sur leur visage par l’acné.
En premier lieu, votre entreprise pourrait alors proposer des contenus de découverte de la problématique pour votre cible, tels que :
- Acné : Causes et différents traitements.
- Trucs et astuces : Comment lutter contre l’acné et les boutons.
Votre site internet est alors prêt à générer des leads de qualité.
Maintenant, pour cela, il vous faut attirer vers votre contenu de valeur des visiteurs qui ne connaissent pas encore votre marque et votre solution.
En clair, pour que votre inbound marketing et génération de prospects qualifiés soit un succès. Vous devez utiliser tous les leviers Web Marketing à votre disposition pour faire la promotion de votre contenu de valeur:
- Le référencement naturel SEO
- Google ADS SEA
- Les réseaux sociaux
- L’Emailing
- Les campagnes de publicité
ÉTAPE 2 – Phase d’évaluation:
Votre persona, en effectuant des recherches sur google et en participant sur les réseaux sociaux, il va désormais identifier et découvrir son problème par le contenu de valeur que vous proposez.
En complément, vous allez aussi l’influencer par l’évaluation des différentes solutions naturelles que vous proposez en le dirigeant de la phase de découverte vers la phase de considération et d’évaluation, par les techniques de maillage interne sur les remèdes naturels que vous vendez .
- 5 Remèdes naturels contre l’acné et ses cicatrices
- 3 astuces pour bien choisir son remède naturel contre l’acné et ses cicatrices
Votre cible est séduite par les différentes solutions naturelles que vous proposez sur votre site internet.
ÉTAPE 3 – Phase de décision
Votre persona connait maintenant la solution qui lui correspond le mieux et explore ses choix.
Finalement, vous aurez accompagné, orienté et influencer votre persona à identifier et évaluer la solution qui lui correspond le mieux en explorant les choix que vous proposez.
Votre cible qui cherche désormais à satisfaire ses besoins, pourrait très probablement décider de choisir un mode de traitement naturel sur votre site internet.
Et soyez sûrs que si vous l’avez accompagné lors de sa réflexion en amont, elle développera un certain degré de confiance envers votre marque et vous allez probablement la convertir afin de résoudre le problème en question, par les différents (CAT) Call To Action que vous mettez en place pour vendre vos solutions.
Afin de mieux comprendre comment un tunnel de conversion s’insère dans une stratégie de génération de prospects qualifiés en automatique, nous vous invitons à rejoindre notre formation sur la mise en place de votre tunnel de vente automatique.
Vous allez voir comment automatiser la capture de prospects qualifiés parmi une cible ayant un besoin dont la solution se trouve dans le service ou produit que vous proposez, et de bâtir une relation de confiance entre vous et ces prospects par le lead nurturing.
Conclusion
le tunnel de conversion guide la cohérence de votre stratégie éditoriale basée sur les besoins et les attentes de vos prospects/clients.
Il vous permet ainsi d’être plus proches et plus compréhensifs envers les préoccupations de votre cible de l’attirer et de l’accompagner par le conseil en lui apportant une réponse adéquate via la production de contenu de valeur.
L’objectif ici est de faire progresser cette cible dans votre tunnel de conversion jusqu’à la phase d’achat.
Afin de mieux comprendre comment votre tunnel de conversion peut aussi s’insérer en automatique dans une stratégie de génération de prospects qualifiés. Nous vous invitons à rejoindre notre formation sur la mise en place de votre tunnel de vente.
Vous allez voir comment automatiser la capture de prospects qualifiés, de diriger et d’influencer la satisfaction de leur besoin par le service ou produit que vous proposez, et de bâtir une relation de confiance entre vous et ces prospects par ce qu’on appelle le lead nurturing.
N’oubliez pas que le tunnel de conversion est un processus continu. Le cycle est en constante évolution et vos conversations avec vos clients changent constamment en fonction de leurs attentes.
Ce qui a répondu à leurs besoins hier n’est probablement pas suffisant aujourd’hui. Demandez-vous toujours «que puis-je faire pour rendre leur expérience avec ma marque plus agréable ?». La réponse à cette question va vous servir pour définir des types d’actions qui non seulement remplissent votre entonnoir de conversion, mais incitent les clients à passer à l’action