Outil de gestion indispensable
J’entrerai directement dans le vif du sujet. Les PME Marocaines ne sont pas encore à l’aise avec cette nouvelle et formidable façon de communiquer, je veux parler du Marketing digital. Il est devenu un outil de gestion indispensable, et valable, pour chaque entrepreneur. Omniprésent dans notre quotidien, tout un chacun devrait savoir le maîtriser.
« Je me développe et j’élargis mes parts de marché » est la motivation principale de bon nombre de ces entreprises, et cela commence souvent par le « branding », la communication, et la création d’un site web, et/ou d’un blog. Attractivité et intérêt sont les maîtres-mots pour s’assurer d’un parfait référencement. De plus lorsque le lourd challenge de tenter de « faire le poids » face à la concurrence se fait jour, les envies de mieux connaître le « socialmedia » et les capacités de l’internet vont vite accompagner le quotidien de ces entrepreneurs.
La publicité sous forme digitale attire l’attention des PME Marocaines!
L’inspiration des manageurs et des entrepreneurs Marocains avertis peut ne pas avoir de limite, grâce à cette nouvelle approche, de captation et de fidélisation de nouveaux clients.
Développer son esprit d’entreprise, son branding, sa présence, sa diffusion de l’image de l’entreprise, est en théorie, à la portée de tout le monde. Augmenter, et sa notoriété, et améliorer son e-réputation, se fait grâce à la maîtrise du marketing digital.
Cependant, aller plus loin dans cette approche de besoin en terme de business, reste complexe pour certains. La communication digitale, le emailing, les outils disponibles sur l’internet restent abstrait ou trop complexe pour un entrepreneur.
Il ne faut donc pas s’étonner que de plus en plus d’entreprises Marocaines sollicitent de l’assistance de la part de professionnels de l’internet.
Toutefois, les principales agences de marketing digital du Maroc proposent des services efficaces afin d’apporter une assistance véritablement complète à leurs clients.
Mais chaque entreprise est ensuite la seule et unique responsable de sa propre réussite, de sa publicité, de ses promotions, et donc de son succès.
Vous l’aurez compris, l’insertion dans le monde digital représente pour une PME, et son site vitrine, souvent un gros effort d’étude, et un investissement considérable. Je ne parle pas ici nécessairement des ressources, mais aussi du temps qui est à consacrer à cette introduction.
Les efforts fournis pour l’implantation digitale sont encore faibles.
En 2021, la plupart des PME marocaines n’ont toujours pas de site internet !
Questionnées sur le sujet, les PME qui ont pris le temps de réaliser un site viable, avouent ne pas s’occuper de son « web développement » ni de sa visibilité dans les moteurs de recherche.
Nous savons tous qu’il est en 2021 difficile d’obtenir de nouveaux clients pour une entreprise si celle-ci n’est pas un minimum visible sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux tels que facebook, instagram, ou linkedin.
Un domaine sous exploité
Les grandes sociétés sont des habituées à la démarche de recherche continuelle d’acquisition de nouveaux clients. Pour les petites et moyennes entreprises, la puissance du digital est méconnue et visiblement sous-exploitée.
Tout le monde est convaincu que l’internet donne la possibilité de vendre des services et des articles. Un acheteur internet sommeille en chacun de nous, mais seules les grandes entreprises passent à l’action ! Pourtant le Maroc c’est 22,57 millions d’internautes qui passent 2 heures 25 en moyenne par jour sur les réseaux sociaux. Ce chiffre a de quoi laisser rêveur.
Phénomène accélérateur : la sécurisation de plus en plus élevée du commerce électronique encourage largement les internautes à passer à l’acte. Donc, il est évident que les dirigeants de PME, peuvent, et doivent en tirer profit afin d’atteindre leurs objectifs. Et donner satisfaction à leur public !
En somme, être plus actif pour pouvoir mettre en place des stratégies de marketing digital avec efficacité est un « must ». Les managers éclairés devraient allouer environ 20 à 30 heures hebdomadaires au minimum, à leur stratégie digitale, leur « socialmédiatisation« .
Et…à l’horizon quelles solutions?
Comme précisé dans le premier paragraphe de cet article, les PME ont un réel attrait pour le digital, et ce qui en découle, les bienfaits à en tirer pour l’accélération de leur croissance.
Seulement voilà ! Ces petites et moyennes entreprises Marocaines se sentent totalement perdues lorsqu’il s’agit d’aborder ce virage digital. Afin de leur permettre d’accélérer leur mutation vers le numérique : 3 grands axes sont à développer.
Un enjeux politique
Les chambres de commerce prennent conscience que toute PME Marocaine devrait être accompagnée dans son développement et sa communication digitale, car c’est un enjeu politique de taille, n’est-ce-pas ?
Cela passe – évidemment – par des formations et une sensibilisation au marketing digital, au sein des CCI (Chambres de Commerce et de l’Industrie).
Toujours du côté politique
Si l’on constate le nombre de programmes étatiques tel que Maroc numérique et autres, il n’est pas possible de comprendre que la majorité des PME n’ont toujours pas de page Facebook, Instagram, ou Linkedin qui soient gérées et administrées dans les règles de l’art, et… sans site web !
Quant à l’importance du digital, et face à ce manque – hélas – flagrant de sensibilisation, il est possible de penser en outre, que ces entreprises n’ont pas toujours le budget pour recruter et intégrer un permanent tel qu’un community manager, qui est là pour gérer leur présence sur les réseaux sociaux et sites internet.
Par conséquent, n’est-il pas raisonnable d’affirmer qu’il est capital et cohérent de les sensibiliser d’envisager l’out-sourcing, c’est-à-dire la délocalisation à petit budget.
Des outils vraiment plus accessibles
Souvent évoqué par les PME, la complexité de tous les outils du marketing digital est un frein, un GROS frein. À cela, il faut aussi ajouter le prix parfois pour le moins… rebutant. Il est cependant remarquable que la création de sites web, et le webdesign, sont largement facilités, notamment avec les SAS tels que Wix, Shopify, et le CMS WordPress, offrant de plus en plus d’alternatives aisées à manipuler.
Donc, une réorganisation immédiate au sein des PME Marocaines s’impose.
Le temps est venu pour le digital d’être considéré comme un domaine incontournable et prioritaire. La motivation croissante aide à ne pas s’écarter, presque volontairement, de la plus importante prise de parts de marché possible, puisque ces marchés ne sont accessibles que pour celles et ceux qui sont au quotidien présents sur le Web.