6 Astuces pour récolter plus de dons en ligne pour votre association
Faites-vous partie des associations au Maroc en quête de nouvelles idées pour récolter plus de dons ? Des idées novatrices et originales qui donnent envie aux donateurs de donner, qui doivent convaincre que votre cause mérite d’y jeter un oeil attentif et d’être soutenue ? Ici vous trouverez quelques astuces qui vous aideront dans ce sens. Il y en aura pour tous les goûts, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux à vous, à vos donateurs et vos bénévoles avant de vous lancer dans votre collecte de dons en ligne.
#1 Ne pas négliger le marketing digital
30 à 55 ans. C’est la fourchette dans laquelle se trouve la majorité des donateurs, ceux qui passent pour beaucoup leur journée sur les écrans. Il est donc indispensable d’être présents sur internet, voici quelques conseils pour y parvenir:
- Créer un site web attrayant, clair et diffusant un message concis sur votre mission, vos objectifs, vos actions et la cause que vous soutenez.
- Gérer sa visibilité sur Google ou tout autre moteur de recherche: faire de la publicité (payante et gratuite) est essentiel. Vous pouvez bénéficier du programme Google ADS, ou alors jouer sur votre référencement.
- Montrez-vous sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter – Instagram – Linkedin – Snapshat … pour permettre aux internautes de vous “suivre” et de connaître votre association.
Prenez les devants et défendez votre cause, soyez honnêtes et transparents quant à ce à quoi sert l’argent récolté pour donner aux intéressés une bonne raison de participer.
Par exemple:
De plus en plus populaire dans l’univers associatif, le marketing digital est très efficace pour collecter rapidement des dons en ligne pour votre association. Il permet d’entretenir la visibilité de votre site web et par là même de créer une régularité dans la collecte des dons.
Il consiste à créer du contenu de valeur attrayant, informatif et éducatif pour ceux que vous souhaitez cibler. Donnez-vous plus de chances en utilisant tous les outils à votre disposition : votre site web, des mails de news mais aussi vos comptes sur les réseaux sociaux. Le but est d’instaurer un sentiment de confiance entre les membres de l’organisation et les donateurs potentiels et d’entretenir celui-ci avec les donateurs actuellement actifs.
Le marketing digital est donc une stratégie permettant de donner plus de poids et de visibilité à votre association et à la cause qu’elle soutient, améliorant le trafic de votre site web et attirant par votre engagement et votre persuasion les possibles donateurs. Prendre soin du contenu que vous diffuser est la première des choses à faire pour que les dons fusent, il faut être concis et taper dans l’oeil des lecteurs, que ce soit sur un site, un blog, un post Facebook ou un tweet.
L’essentiel est d’agir avec adresse, sans trop en faire mais en faisant prendre conscience aux nouveaux de l’importance de votre cause et du rôle qu’ils pourraient y jouer. La régularité est un élément à ne pas négliger et qui vous assurera une audience permanente et grandissante. Il ne faut en aucun cas laisser les personnes intéressées sur leur faim ou les perdre par une inactivité démotivante. S’il fallait résumer les avantages de l’utilisation du marketing digital, voici ce que nous en dirions:
- Augmenter le trafic sur votre site Web
- Motiver les potentiels donateurs
- Donner envie aux habitués de donner régulièrement et de rester fidèle à votre cause.
#2 Fidéliser vos donateurs
L’un de vos principaux atouts est la communauté de donateurs qui a d’ores et déjà prouvé son engagement envers votre association.
L’objectif maintenant est de garder cette communauté, de la fidéliser à votre cause et de lui donner les raisons qui les pousseront à donner plus et plus régulièrement. La confiance est ainsi le maître mot de cette relation que vous avez avec vos donateurs, cela peut passer par une reconnaissance, des remerciements visibles et marqués afin de leur montrer que leur geste vous touche réellement et que vous y êtes sensible. Cela ne veut pas dire dépenser des sommes astronomiques pour organiser une fête ou offrir de riches cadeaux à vos plus généreux donateurs, sinon à quoi cela servirait-il qu’ils vous fassent tous ces dons ?
Vous pouvez montrer votre reconnaissance humblement, individuellement, tout en restant vous-même. Il est essentiel que vos donateurs se sentent importants et nécessaires à la bonne poursuite de votre combat, qu’ils sachent que sans eux votre association ne serait pas grand-chose et que leurs dons ont un impact positif très conséquent. Vous pouvez par exemple entretenir votre relation avec vos donateurs en instaurant une campagne d’emailing régulière sans trop en faire. De nombreuses associations perdent jusqu’à 70% de leurs anges gardiens après le premier don, il est donc plus qu’important de faire diminuer ce pourcentage en les fidélisant.
#3 Dons mensuels
Donner aux donateurs l’envie de vous permettre d’y parvenir. La régularité des dons peut être entraînée par vous et par des programmes de dons mensualisés qui donneraient ainsi la possibilité aux donateurs de ne pas avoir à y penser tout en donnant à une cause qui leur est chère.
Nous savons tous qu’il est peut être compliqués, pour toutes sortes de raisons, de penser chaque mois à faire un don à une association, vous serez donc très bien accueillis en votre rôle d’aide au soutien en proposant de gérer cela pour ceux qui le souhaitent.
Il est peut être important de définir à l’avance un objectif à atteindre pour donner aux donateurs l’envie de vous permettre d’y parvenir.
#4 Crowfunding
Le crowdfunding est le principe de partage d’un projet dans l’espoir que des personnes intéressées par ledit projet donnent à hauteur de ce qu’ils souhaitent afin d‘aider les détenteurs du projet à atteindre leur but. Les projets sont de toutes formes et la présentation de votre association et de votre site web aurait tout à fait sa place sur ce genre de plateforme.
Tout y est très simple : le public est très diversifié et n’a qu’à montrer son intérêt pour un projet ou une cause pour qu’un formulaire lui soit proposé afin de faire un don, qu’il soit petit ou plus conséquent. On trouve en effet des particuliers, des professionnels ou des entreprises et les dons sont par conséquent extrêmement variés également.
Il est ensuite intéressant de réutiliser vos outils préférés en partageant votre page de crowdfunding sur vos réseaux sociaux afin de toucher le plus large public possible et d’augmenter vos chance d’attirer de nouveaux donateurs.
#5 Subventions
Vous devez trouver les fondations qui soutiennent votre cause. Les fondations ne sont pas à écarter et peuvent fournir des subventions intéressantes pour financer les actions de votre association.
Afin de réussir à recevoir une subvention, vous devez trouver les fondations qui soutiennent votre cause puis rédiger la proposition de subvention la plus convaincante possible.
#6 Autres idées
Événement tout genres:
• De la simple marche aux différents sports collectifs et individuels pour inciter le grand public à adopter votre vision et mission.
• Organiser des soirées de gala.
• Tickets restaurants.
• Produits partage
• Carte postale
• Centimes solidaires
Conclusion
Toutes ces astuces vous diffusent le même message : l’important et de vous rendre visibles et maîtres de votre contenu afin d’attirer ceux qui ne vous connaissent pas et ne savent rien de votre initiative ainsi que de fidéliser les donateurs qui sont déjà actifs et qui forme votre plus bel atout.