Qu’est ce que le Marketing de contenu ? Et pourquoi vous en avez besoin ?
Tandis que le Marketing traditionnel a pour but de vendre un produit, le Marketing de contenu vend l’idée d’un produit. Étant un véritable levier de l’Inbound Marketing, il consiste à produire et à promouvoir un contenu de qualité, utile et pertinent qui présente une valeur ajoutée à votre audience et clients potentiels loin du produit ou service principal ! Mais pourquoi est-il devenu nécessaire aujourd’hui d’intégrer le Marketing de contenu dans votre stratégie Marketing ?
4 bonnes raisons d’en faire :
Avoir recours au Marketing de contenu n’apporterait que du bien à votre image de marque, mais si vous n’en voyez toujours pas l’utilité, voici le top 4 des meilleures raisons:
● Réduire les coûts : la promotion d’un contenu utile ne nécessite pas l’utilisation des plateformes payantes ou l’achat d’un espace publicitaire, ce qui rend cette option moins coûteuse que les actions du Marketing traditionnel.
● Booster la fidélité des clients : partager un contenu engageant incitera, sans doute, vos clients et prospects à revenir vers vous. Choisir la bonne stratégie du marketing de contenu rendra votre marque plus humaine et donc plus proche de sa cible.
● Améliorer le référencement : le fait de produire un contenu intéressant, adapté à votre cible, va attirer l’attention de nouveaux prospects en plus de votre clientèle qui va passer beaucoup plus de temps sur votre site web, en améliorant ainsi votre positionnement dans les moteurs de recherche.
● Augmenter les ventes : la génération de nouveaux prospects et la fidélisation de vos clients va engendrer, par conséquent, l’augmentation de votre chiffre d’affaires.
Le contenu est le passé, le présent, et le futur du Marketing !
Le marketing de contenu n’est pas une découverte récente, son utilisation avait débuté depuis déjà des centaines d’années sous forme de storytelling, pour ensuite se développer en plusieurs type de contenu dans l’ère du digital, comme les newsletters, les vidéos, les blogs, les podcasts, les ebooks, les illustrations graphiques etc …
En prouvant sa scalabilité et sa capacité à s’adapter au rythme du développement technologique, le Marketing de contenu semble pouvoir attirer encore plus de marketeurs et de marques dans le futur, tant qu’on respecte ses principes de base: la créativité, l’originalité et surtout la pertinence!
Canaux et types de contenus marketing digital :
Comme on a pu l’éclaircir avant, le contenu est tout ce que vous créez qui ne contient pas un message de vente direct; c’est vraiment aussi simple. Mais c’est également assez vague, nous allons donc vous expliquer les types de contenu les plus utilisés et que vous êtes plus susceptible de rencontrer :
● Les blogs: Les articles de blog sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés strictement pour partager des informations utiles, comme la plupart des types de marketing de contenu. Plutôt que de bloguer sur la façon dont votre nouveau produit changera des vies, vous devriez écrire sur des sujets liés à vos produits ou services. Vous n’avez pas besoin de promouvoir vos produits mais plutôt ajouter un véritable impact en partageant quelque chose de nouveau et de pertinent, au-delà de ce que proposent les nombreux blogs génériques.
● Le contenu infographique: Les infographies réussies sont simples, pertinentes et significatives. Leur but est de prendre beaucoup d’informations complexes d’une étude ou d’une enquête par exemple et de les décomposer en points clairs et précis. Ils peuvent être utilisés dans des blogs ou en tant que contenu autonome sur les médias sociaux.
● Les podcasts : Les podcasts de haute qualité sont extrêmement lucratifs pour certains spécialistes du marketing digital, bien qu’ils soient loin d’être une solution complète pour vos besoins en contenu. Une fois que vous avez le bon équipement, ils peuvent être simples à produire et, s’ils sont distribués via un réseau de podcast, peuvent avoir un reach considérable.
● Le contenu vidéo : Le contenu vidéo peut être le plus coûteux à produire, mais il est également le plus demandé sur la toile en ce moment. Une capsule vidéo bien réalisée montre une toute autre facette de votre entreprise (un peu comme un podcast) et peut faciliter et augmenter votre présence en ligne en moins de temps.
● Les ebooks : les ebooks peuvent prendre un peu plus de temps à réaliser mais ils sont considérés parmi les meilleurs magnets pour les leads. Ils peuvent être composés de cinq pages,trente pages ou plus, mais le plus important est qu’ils doivent offrir une valeur ajoutée à votre audience.
Après avoir produit un contenu de qualité, vous avez l’embarras du choix pour le partager. Les canaux de diffusion du contenu digital sont nombreux, le choix doit donc se faire en se basant sur les caractéristiques de votre cible, plus précisément sur quelle plateforme vos clients et prospects passent plus de temps et également sur le type de contenu choisi. Avoir une vision claire sur ces informations vous permettra de bien choisir le canal de diffusion entre: les sites webs, les différents réseaux sociaux, l’emailing, les sms, les applications mobiles, etc …
Des « Success Stories” à la Marocaine :
En ce qui concerne le contexte marocain, le Marketing de contenu a connu une réelle évolution pendant les dix dernières années. On constate en effet que de plus en plus de marques, quelles que soient leurs tailles ou leurs domaines d’activité, commencent à octroyer plus d’importance au contenu dans leur stratégie Marketing. Le support et le format de ce contenu diffèrent mais le but reste le même : se rapprocher de sa cible ! Une cible qui a, à l’heure d’aujourd’hui, devenu hyper-connecté dans un marché digitalisé où la concurrence se fait rude.
Et si vous suivez déjà quelques marques marocaines sur les réseaux sociaux, vous aurez certainement remarqué que le format de contenu préféré chez ces dernières est la VIDÉO ! Cela n’est pas vraiment surprenant, puisque la vidéo est devenue le roi du contenu en 2021 en dépassant de loin le contenu textuel. De l’Insta Reels à Tiktok, Facebook watch ou encore Youtube, il s’avère qu’on ne peut assurer une présence efficiente sur la toile qu’avec le contenu vidéo !
La franchise américaine Mcdonald’s l’a bien compris ! En lançant le défi ‘JME3 O TWI ’ en collaboration avec le rappeur marocain TOTO, elle a pu booster sa présence en ligne et appuyer sa position en tant que marque jeune et connectée.
Merendina a également suivi cette tendance, en faisant appel aussi au marketing émotionnel dans un court-métrage intitulé “Khalli 9albek ydoub”avec le rappeur et compositeur Dizzy Dros.
En parlant du contenu vidéo au Maroc, on ne peut pas se passer de citer l’exemple de INWI, l’une des premières marques marocaines à franchir le pas en produisant sa première web série en 2012 intitulée Switchers. Cette série était considérée comme une révolution digitale à cette époque, et a certainement rapproché la marque d’une cible majoritairement jeune et branchée.
La franchise BIC a aussi prouvé sa capacité à s’adapter aux tendances du marketing de contenu grâce à sa campagne #Mat7atchStylo qui a pour but principal d’appuyer l’engagement social de la marque, mais aussi de la rendre plus humaine et donc plus proche de son audience.
Quelques astuces pour un meilleur contenu :
● Interviewez vos clients : Prenez le temps de les contacter et de savoir quelles informations aimeraient-ils voir sur votre site Web ou réseaux sociaux. Bien que ces clients aient déjà été convertis, leur utilisation en tant que ressource vous aidera non seulement à développer votre contenu, mais aussi à les fidéliser.
● Prenez en compte les questions fréquemment posées (FAQ) : Mettez-vous à la place de vos clients, puis regardez votre produit et service. Que voudriez-vous savoir sur votre entreprise? Quels problèmes votre entreprise résout-elle?
● Optez pour un langage clair et un contenu bref : Vous voulez diminuer votre taux de rebond ? Alors allez droit au but. Cela vous aidera non seulement à créer du contenu plus rapidement, mais vos lecteurs apprécieront le temps passé sur votre site également !
● Décrivez d’abord, produisez ensuite : Que ce soit un article, un booklet ou une vidéo, il faut prendre le temps de bien détailler le contenu avant de le produire. Faites des recherches et prenez des notes pour simplifier le processus ! Dans un monde digital plein de publicités et de messages promotionnels, votre audience prendra du plaisir à lire ou à voir quelque chose qui n’essaie pas de faire vendre mais qui présente une réelle valeur ajoutée ! Le fait de mettre à leur disposition un contenu intéressant à lire, à regarder ou à écouter attirera non seulement leur attention, mais leur donnera également envie de partager votre contenu et, à leur tour, de faire connaître votre marque.