Qui est un peu familiarisé avec le marketing digital, sait qu’il y a peu de temps encore, ce n’était qu’une option. Désormais, il DOIT faire partie intégrante de la stratégie de l’entreprise marocaine et plus encore en temps de crise du COVID19.
Définition du marketing digital.
C’est l’ensemble de toutes les techniques employées sur les plateformes digitales afin de montrer et de promouvoir votre offre. Ce marketing digital inclut en outre, tout l’éco-système technique de personnalisation de l’offre.
Voici quelques-unes de ses facettes :
• optimisation d’efficacité d’un site web
• développement d’une application
• utilisation judicieuse des réseaux sociaux
• le social selling
• publicité en ligne
• référencement naturel (Search Engine Optimisation) pour accroître la visibilité
• usage de marketing « inbound » sur les entrées, par exemple les messages internautes, pour les transformer en prospects puis clients
• analyse précise des actions digitales
• mise en place d’un Customer Relationship Management (CRM)
• activation d’un blog d’entreprise
• automatisation
• cette liste est non exhaustive
Nous ne pouvons ici citer tous les éléments qui constituent le complexe marketing digital, mais nous allons vous donner ici 7 bonnes raisons pour vous mettre le pied à l’étrier, et vous pencher sur le sujet.
#1 Les temps changent, et beaucoup !
Vos consommateurs sont désormais digitaux. Vous, directrice ou directeur marketing, vous savez que vous devez être où vos consommateurs potentiels sont aussi.
Quelques chiffres pour décrire la situation du marketing digital au Maroc :
- 22,57 millions d’internautes sont comptabilisés au Maroc.
- côté réseaux sociaux, ce sont 17 millions d’utilisateurs mobile
- de 16 à 64 ans qui utilisent majoritairement Whatsapp (81%), Facebook (76%) et YouTube (60%), suivis d’Instagram (45%).
Au vu de ces chiffres éloquents, ce n’est plus une option possible, mais bien un virage à opérer au plus vite.
De plus, le comportement des consommateurs évolue de jour en jour. C’est en effet systématiquement sur Internet qu’ils commencent leurs recherches pour couvrir leurs besoins, et principalement sur Google.
Comme le prouve une enquête baromètre Mappy/BVA, 93 % des consommateurs qui sont passé à l’acte d’achat, on d’abord sélectionné le ou les produits sur Internet.
C’est énorme, ne trouvez-vous pas ? S’ouvre ici l’utilisation passive des requêtes des internautes, le bien nommé SEO (Search Engine Optimisation)
C’est tout l’art de l’entreprise de demain, se rendre visible, placer une stratégie digitale précise et consistante, qui va bien au-delà de la désormais traditionnelle page Facebook « pour faire un coucou »…. Il s’agit de transformer les internautes en clients !
#2 : le ROI est depuis toujours parfaitement mesurable,
n’est-ce-pas ?
Et toutes les actions digitales sont traçables, donc mesurables, vous me suivez ? Le ROI d’une action marketing est donc… identifiable ! Inutile de s’en priver donc, pour faire connaître et reconnaître vos efforts.
Identifiable et prouvable sont donc :
• le nombre de visites sur votre site
• le taux de conversion visite/lead (prospect), qui, et combien de personnes ont rempli un formulaire par exemple
• le taux de conversion lead/client, combien de prospects sont nécessaires pour concrétiser une vente ?
• quel post sur tel ou tel site a généré le plus de prospects, et transformé en clients
• quel type de rédaction de courrier électronique a donné de bonnes conversions
Liste non-exhaustive bien sûr Il ne faut jamais perdre de vue qu’une stratégie digitale ne se compte ni en fans, ni en followers, ni en visiteurs mais bien en nombre de prospects venus du digital pur.
#3 : Le coût d’acquisition client (CAC) est moins élevé sur le net.
Cela s’explique simplement : de votre point de vue, quel budget est nécessaire, exprimé par nouveau client acquis, en regard des efforts commerciaux et marketing ? Le calcul se fait tout simplement en chiffrant l’ensemble de ces efforts, rapportés au nombre de clients acquis.
Une étude Hubspot vient éclairer nos observations. Le coût d’acquisition client via le marketing digital est de 61 % moins élevé à toute technique traditionnelle marketing ! Oui, bien, mais… comment faire ?
Acquisition de trafic, conversion et lead nurturing, compilation de base de données de prospects validés sont les principales techniques avancées à votre disposition actuellement.
#4 : Prouvé également, l’amélioration de la relation clientèle,
Grâce au marketing digital, Les internautes-clients veulent une relation plus étroite avec l’entreprise, proche, ouverte, transparent et moins intrusive.
L’innovation technologique apporte au marketing digital tout ce dont il a besoin pour optimiser cette relation client/firme, c’est l’ère du marketing-automation qui s’ouvre devant vous !
Vous avez entendu prononcer le mot marketing-automation. Vous définissez des critères, et ceux-ci vont déclencher une action en fonction de telle ou telle situation. Exemple concret, la personnalisation de lettres de diffusions, en fonction d’un souhait de participation à un évènement, en fonction d’un téléchargement de guide, de livre. Oui, c’est bien la relation one-to-one rêvée par toutes les entreprises !
Toutes les techniques de inbound-marketing sont bonnes pour passer à la vitesse supérieure avec vos clients, grâce au partage de contenus d’expertise.
#5 : Hum… Vos concurrents et confrères sont déjà sur le coup ?
Facteur de différentiation et redistribution des cartes, ce sont les surprises du monde digital. Chaque opportunité à saisir peut aussi constituer une menace pour ceux et celles qui ne s’adaptent pas. L’ubérisation des industries a bel et bien commencée, pour preuve Booking.com, TripAdvisor ou Airbnb dans le secteur du tourisme, ont déjà transformé celui-ci.
Le digital est un moyen phénoménal de vous différencier face au marché, en proposant une expérience sans aucune faille.
#6 : C’est un investissement à long terme.
Le mot est pesé… Investissement. Une majorité des actions que vous menez sur le net, telles que référencement, création de contenu, guides en téléchargement, acquisition de trafic, stratégie de conversion, sont faites pour durer. Versus donc, les investissements publicitaires ou de jeux, qui par nature sont éphémères.
Le monde du net tourne 7/7 jours et 24/24 heures. Donc, non-stop, vous devez établir une relation de confiance avec vos prospects. Les articles de blog sont faits pour cela, ainsi que les écrits en téléchargement. En aidant vos Persona, prospects, clients, où qu’ils se trouvent, vous leur apportez des solutions. Et c’est là toute votre expertise, à mettre en oeuvre sur le net !
#7 : votre entreprise est déjà en marche vers une digitalisation.
C’est le mot d’ordre de tous les « boss » de la planète ! DIGITALISATION de L’ENTREPRISE, Innovations technologiques, business model, data, dématérialisation… Aux nouvelles attentes des firmes, votre pierre, ajoutée à l’édifice, sera donc le marketing digital, ce véritable relais-tremplin de croissance, une opportunité à saisir !
Vos réflexions marketing doivent donc désormais contenir impérativement du marketing digital. Votre entreprise doit s’adapter au nouveau consumérisme de vos clients, et non le contraire !
Si vous travaillez à l’export, c’est d’autant plus vrai, car le net n’a pas de frontières, et le marketing que vous allez mettre en place pour vos clients digitaux ne doit pas en avoir non plus !
N’adoptez pas des solutions toutes faites, chaque entreprise est unique !
“Il n’y a pas de marketing digital, mais du marketing pour clients digitaux”
– Fred Cavazza –
L’unique question à vous poser est donc bien :
Comment bien intégrer le digital dans ma stratégie marketing ? Rejoignez notre formation formation marketing digital!