Le Marketing digital devient une fonctionnalité intégrante d’une association, peu importe son secteur d’activité. Ainsi, il est important d’établir une stratégie de marketing digital. Aujourd’hui, il devient essentiel pour une organisation marocaine à but non lucratif . D’utiliser dans sa communication l’inbound marketing associatif. Mais en quoi est-ce indispensable pour la communication et marketing associatif?
Le marketing associatif entrant “INBOUND MARKETING”, se concentre sur la création d’un contenu de qualité pour faire adhérer un grand public à sa cause,
– impliquer les électeurs et renforcer leur capacité,
– orienter et influencer les politiques publiques,
– assurer un financement grand public; mécènes; donateurs; bailleurs de fonds; institutionnels; pour la durabilité de son impact social de proximité, au niveau national et international et d’une manière transversal à l’Agenda 2030 (0DD17).
Je préconise cette méthodologie comme efficace, au lieu et place des méthodes dépassées du marketing sortant.
Objectif : savoir aligner un marketing entrant avec les intérêts de votre audience : grand public, institutionnels, politiques publiques, partenaires financiers, donateurs et mécènes, partenaires associatifs, bénévoles…..,au bon moment et au bon endroit.
5 piliers du marketing entrant, qui peuvent vous aider à atteindre ces objectifs de développement
COPYWRITING & PUBLICATION:
Créez un contenu de qualité, ciblé, qui répond aux attentes et aux besoins des différents partenaires: bénéficiaires, institutionnels, financiers puis partagez ce contenu selon des tunnels de conversion de recrutement pour une conversion spécifiquement adaptée aux enjeux et attentes de chacun des partenaires potentiels.
TUNNEL DE CONVERSION
Il définit votre stratégie marketing associatif en fonction de la manière dont vos partenaire prennent généralement les décisions par un comportement, devenir bénévole, cofinancer un projet social, changer une loi…..
PERSONNALISATION:
Adaptez votre contenu aux désirs et aux besoins des différents partenaires potentiels. À mesure que vous en apprendrez plus sur vos partenaires au fil du temps, vous pourrez mieux personnaliser vos messages en fonction de leurs besoins spécifiques.
CANAUX MULTIPLES:
Le marketing entrant INBOUND MARKETING est multicanal par nature car il approche les partenaires là où ils sont, dans le canal où ils veulent interagir avec votre cause.
AUTOMATISME :
Les outils de publication interactifs et d’analyse de contenu fonctionnent tous ensemble comme une machine bien huilée, vous permettant de vous concentrer sur la publication du bon contenu au bon endroit au bon moment.
Le marketing entrant relie ces piliers pour une stratégie marketing cohérente, axé sur le flux de travail et mesurable en conséquence.
CONSTRUISEZ VOTRE CONCEPT DU MARKETING ENTRANT

Le succès vient de la bonne réflexion sur les différents points de connexion avec le parcours des différents partenaires potentiels de votre cause sur le Web «Institutionnels, financiers, adhérents, bénéficiaires, adhérents, bénévole, …..»
La meilleure façon de construire votre concept et propre stratégie consiste à savoir comment les quatre actions les plus importantes du marketing entrant INBOUND MARKETING ferment la boucle entre la sensibilisation, l’engagement et l’adhésion de votre partenaire «Institutionnels, financiers, adhérents, bénéficiaires, adhérents, bénévoles, …..»
Action Marketing ATTIRER un inconnu
Attirer le bon partenaire à l’entrée du tunnel. Vous ne voulez pas de trafic vers votre site Web,
vous voulez le bon trafic. Concentrez-vous sur l’atteinte des publics les plus alignés et intéressés par votre cause.
BLOGGING
Le bon contenu éducatif et inspirant sur votre cause peut vous aider à atteindre les bons publics parmi des inconnus à votre association.
SEO
Aidez votre public à vous trouver lorsqu’il recherche des informations se rapportant à votre cause sur le Web.
Optimisez vos publications, créez du contenu autour de votre cause en créant les meilleures ressources possibles (pour que les moteurs de recherche reconnaissent votre organisation comme ayant les informations les meilleures et les plus complètes sur une cause sociale).
PUBLICATION SOCIALE
Donnez un visage humain à votre association et gagnez en visibilité en participant sur les réseaux où votre audience passe son temps.
ACTION MARKETING CONNECTER
OBJECTIF
Construire une audience parmi des inconnus n’est que la première étape d’une stratégie de marketing entrant réussie, pour connecter des visiteurs qualifiés avec votre contenu, assurez-vous d’offrir un objectif de connexion clair sous forme d’adhésion, d’inscription à la liste de diffusion, de demande de don, de téléchargement d’études et rapports, de mémorandum de plaidoyer ….
La clé est d’offrir au public ciblé quelque chose de valeur afin de les engager avec votre cause et votre organisation.
Votre mission, vos valeurs et votre travail suffiront déjà en plus du contenu additionnel concernant vos besoins de développement: concentrez-vous sur la conversion des publics qui se soucient de votre cause.

FORMULAIRE CAPTURE
Assurez-vous que vos publics ont un processus clair pour soumettre leurs informations en échange de votre proposition de valeur. Le processus doit être simple et fluide.
APPELS À L’ACTION
Ces boutons encouragent le public à agir. Essayer les tests A/B pour voir ce qui est le plus attrayant pour votre public.
PAGE D’ATTERRISSAGE
Assurez-vous que votre proposition de valeur est bien communiquée, facile à trouver et clair. Une page de destination optimisée pour la conversion assurez-vous que vos initiatives marketing génèrent de la valeur.
CONTACTS
Assurez-vous que les informations de vos prospects se trouvent centralisées en base de données afin que vous puissiez établir des relations et interactions à long terme, à l’avenir. Votre base de données de contacts vous aidera à planifier plus efficacement avec vos partenaires.
ACTION MARKETING / CONCLURE UN PARTENARIAT
OBJECTIF
Il est maintenant temps de convertir vos visiteurs en membres bénévoles ayant une expertise à apporter pour développer votre, en partenaires et donateurs. Cette étape sera une continuation de la «phase de connection». Vous aurez besoin de quelques outils pour garantir un processus structuré et efficace.
LOGICIEL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT (CRM)
Utilisez les données pour créer des profils autour de vos prospects, membres de la communauté, et le public dans son ensemble.
EMAIL:
Une série d’e-mails axés sur un contenu utile et pertinent peut créer confiance avec les membres et donateurs potentiels au fil du temps, ils deviendront les ambassadeurs de votre cause et votre demande.
AUTOMATISATION MARKETING
Ce processus implique la création de scénarios et campagnes de marketing associatif par e-mail et de promotion adaptées aux besoins et au stade du cycle de vie de chaque type de partenaire et communauté.
Par exemple, si un visiteur a téléchargé un document sur un certain sujet de votre cause dans le passé, vous le qualifier et lui envoyer une série de courriels de proposition de partenariat selon son profil, ses besoins et ses intérêts. Parallèlement ils vous suivent sur vos différents supports de valorisation et capitalisation de votre expérience.
ACTION MARKETING / FIDELISER VOS PARTENAIRES, ILS SERONT VOS AMBASSADEURS
OBJECTIF
Le marketing entrant consiste à fournir un contenu remarquable à votre public, y compris donateurs et membres potentiels et actuels. Dans le cadre de ce processus, vous devez les garder et les fidéliser à vorte cause.
DES APPELS À L’ACTION INTELLIGENTS
Personnalisez votre proposition de valeur en fonction du segment d’audience et étape du cycle de vie.
TEXTE INTELLIGENT
Offrez à vos partenaires un contenu remarquable sur mesure à leurs intérêts et défis.
Aidez-les à réaliser leur propre objectifs, ainsi que de nouvelles demandes de participation et activités qui pourraient les intéresser.
SUIVI SOCIAL
Gardez une trace des conversations sociales qui comptent le plus pour vous.
Gardez l’oreille ouverte pour les questions, commentaires, aime et n’aime pas – et contactez-les avec un contenu pertinent.
LES AVANTAGES DU MARKETING ENTRANT:
Le marketing entrant est un processus qui s’appuie sur lui-même.
Avec le contenu comme base, vous construirez des canaux de partenariat évolutifs, durables et adaptés à votre but non lucratif.
Le résultat?
Un impact marketing plus élevé avec un budget rationalisé pour une organisation qui cherche à tirer le meilleur parti de ressources limitées et atteindre ses resultats mesurables de l’AGENDA 2030 (0DD17).

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