Mark Zuckerberg l’avait annoncé au printemps 2018, en pleine tourmente de l’affaire Cambridge Analytica: les utilisateurs de Facebook pourront bientôt effacer l’historique des données utilisées pour le ciblage de publicité, au travers d’une nouvelle fonction “Clear History”. Aujourd’hui, Facebook annonce de nouvelles fonctionnalités, qui vont de fait permettre de contrôler plus finement les informations que Facebook recueille sur vous quand vous n’êtes pas sur Facebook, par exemple les pages visitées sur d’autres sites, quand ceux-ci embarquent un cookie Facebook. Elle vous permettra surtout de voir quelles pages, quelles applications renvoient des données à Facebook.
La page a changé de nom, elle s’appelle désormais “Off-Facebook Activity”, mais on peut bien y effacer l’historique de ses interactions avec des sites et des applications extérieures au réseau social. Des données qui ne seront pas vraiment effacées, mais plutôt déconnectées de votre compte, de votre identité, Facebook les conservant pour garder un oeil plus large sur les usages de ses utilisateurs. Il faudra également attendre jusqu’à 48h pour que les données soient effectivement déconnectées de votre compte. La fonction vient d’être ouverte en Espagne, en Irlande, et en Corée du Sud, en attendant de la déployer ailleurs.
“Activité en dehors de Facebook” : le réseau social dévoile sa nouvelle fonctionnalité de gestion de données personnelles…
Source : L’actu de la tech : Facebook va vous permettre d’effacer votre historique (ou presque) – LCI
FORMATION COMMUNITY MANAGEMENT
