Depuis 1999/2000 (apparition de Blogger) les sites et communautés internet présentent un immense développement. C’est une communication nouvelle à laquelle personne ne pensait auparavant, ouvrant sur des marchés inconnus.
Les commentaires directs et leurs 5 étoiles semant la terreur chez certains, font partie du quotidien.
Plus de transparence avec les avis des clients, généralement sans complaisance, pousse l’entreprise au Maroc à quitter sa zone de confort.
L’entreprise Marocaine dans sa communication :
C’est une vie d’entreprise totalement nouvelle qu’il faut repenser, et… penser pour créer de nouveaux schémas, pour véritablement “coller” au marché.
Ce marché s’appelle désormais le 2.0. dénomination utilisée par Tim Oreilly, le 2.0 c’est quoi ?
- Le web social , le web participatif, avec tous les pros et les contras.
- Ouverture et hyperréactivité, tendances qui se font et se défont aussi vite, sur quelques clics.
- Sans plus aucun intermédiaire, le client est sur le web EN DIRECT, et le self-média est une notion qui est née tout récemment.
Le Community Manager dans l’Entreprise Marocaine
pour sa communication :
Il est le détendeur du DNA de l’entreprise, et le garant de la continuité de l’image…
et son rôle le fait être très très proche de terrain marché et client, car il en apprécie au quotidien les pulsations. Cet opérateur digital est donc le catalyseur des vecteurs utilisés sur le web.
Il agit sur différents domaines notamment :
- la visibilité de l’entreprise au Maroc et au niveau international, par la diffusion de sa présence, sur des réseaux clefs, identifiés comme bons ou excellent pour elle. Il interagit avec les internautes et leur répond. (c’est bon de savoir qu’il n’y a pas de robots partout)
- En retour il va générer de l’intérêt pour l’entreprise, au moyen de contenus de qualité, optimisés pour moteurs de recherche (SEO), articles, photos, invitations, etc…
- sa sensibilité lui permet de détecter des tendances, et faire ainsi agir l’entreprise sur une évolution de stratégie, ou ajouts à celle-ci.
- Le choix du ou des vecteurs sélectionnés est primordial. Chaque site a sa couleur et sa spécificité, donc SON public particulier.
- la relation étroite de proximité est à conforter par Le Community Manager. C’est tout son art qu’il utilise pour capter des prospects, dans un premier temps, et fidéliser des clients, de façon pérenne.
- l’intégration d’un Community Manager est indispensable à toute entreprise ayant déjà pris ce virage, quelle que soit sa taille, de faible, moyenne ou grande importance, se révèle totalement VRAI.
- Vendre des voitures, de la musique ou des services d’assurances ne se fait pas sur la même plateforme. Et si vous vendez des parfums ou des produits de luxe, c’est évident. Le Community Manager détient cette connaissance.
- Il sait quoi dire sur LinkedIn, orienté business, entreprise, profils en recherche d’emploi, chasseurs de têtes.
- Il sait quoi faire sur Instagram, haut de gamme, l’image est au premier plan, le visuel de haut niveau.
- Il sait comment aborder Twitter, concision, précision, presque chirurgicale de chaque mot, le tout en moins de 280 caractères!
Préparer le terrain du Community Manager
Toute entreprise, établie ou non, doit faire face à une concurrence (en philosophie et en produits) qui se développe de façon exponentielle.
La “niche” peut être un produit-phare dans une entreprise.
La “niche” n’échappe pas à ce cas, car elle est une niche, qui va susciter de l’intérêt, et sera donc de moins en moins une niche.
Faites un bilan concis avec ces questions
- comment êtes-vous placé sur le marché national et international ?
- concurrence qui ? où ? loyale ? déloyale ?
- analyse de la matrice SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)
- fixation d’objectifs, à 6 mois, à un an, à 5 ans, à 10 ans ?
- ciblez avec précision votre audience, le cadre dynamique de 35 ans, la fashion addict de 36 ans ?
- collectez avec rigueur votre présence actuelle, et tirez-en un planning
- mettez en place un suivi de performance par indicateurs efficaces
- Agissez directement ensuite pour générer beaucoup de trafic et d’influences.
- Soyez exclusif dans votre communication et vos publications au fil de vos posts.
30.000 milliards de pages indexées par Google, c’est énorme, mais le point intéressant à connaître, 1 internaute sur 5 prend le temps de lire les contenus, même longs.

Le plus important étant de capter leur attention, c’est donc cet aspect “storytelling” qui est à optimiser.
- vous augmentez le sentiment d’urgence d’agir (avoir, utiliser, acheter…)
- vous déclenchez des émotions, envies de découvertes
- vous stimulez les internautes les incitants à des réactions
Le contenu immersif, c’est quoi ?
C’est direct, intéressant. Vous amenez et plongez l’internaute au coeur de VOTRE monde. C’est une manière de montrer l’entreprise, de l’ouvrir, de partager, de faire reconnaître vos valeurs mutuelles.
Et les influencers ?
Comme leur nom l’indique, ils influencent LEUR communauté qu’ils connaissent très bien. Journalistes, bloggers, VIP, leurs publications sont suivies par des milliers, voire des millions de gens. Coopérer avec un influencer doit être une part non négligeable de votre stratégie de communication.
Cet article a été préparé pour les entreprises marocaines à titre purement indicatif dans l’objectif de mieux les outiller d’idées simples en Marketing digital.

(+212) (0) 661 699 466