Le plan de communication associative est ce qui vous ouvrira les portes de la réussite et vous donnera toutes les clés pour vous rendre visibles et intéressants.
Ici nous allons étudier et montrer tous les atouts et principes de de la communication associative .
COMMUNICATION
La communication est la base de toute relation saine, de quelque nature qu’elle soit. Il est donc essentiel d’y porter grande attention et de n’en négliger aucun détail.
L’enjeu de la communication associative,
c’est donc de créer des liens :
- Entre les membres ;
- Avec ceux qui soutiennent votre cause ;
- Avec les donateurs et bénévoles potentiels ;
- Avec les pouvoirs publics (Etat, communes, etc.), dans le but d’une reconnaissance morale ou financière ;
- Avec les sponsors et mécènes.
Contrairement au monde de l’entreprise, votre message et un message de mobilisation et de rassemblement, vous ne cherchez pas à vendre mais à développer un partenariat PLURI ACTEURS afin de rendre possible des actions concertées imaginées réalisables techniquement et financièrement par la
communication et le marketing.
POURQUOI LA COMMUNICATION ASSOCIATIVE ?
Communiquer vous permettra de vous donner de la visibilité, d’être transparents et ainsi d’instaurer une relation de confiance avec tous les acteurs de votre projet. Si depuis toujours les médias sont utilisés massivement pour diffuser des messages de toutes sortes, Internet a bien entendu chamboulé le monde de la communication en la rendant plus accessible, plus facilement utilisable et gratuite. Les sites web, les réseaux sociaux, tout outil digital est utile à la communication associative et peut vous permettre de faire la différence en vous donnant plus de poids et de visibilité.
La communication de votre association peut être interne (entre les membres de l’association) ou externe (Etat, partenaires…).
Ces deux types de communication sont intrinsèquement liés. La communication interne est le pilier de toute l’association et permet, s’il est maîtrisé correctement, d’assurer dans un second temps la communication externe.
COMMUNICATION INTERNE
La communication interne est ce qui tient l’ensemble des membres de l’association au courant de toutes les actions menées par celle-ci. Elle suppose une confiance et une convivialité engageante qui permet une ambiance positive et une entraide plus que nécessaires dans ce genre d’organisation.
Les objectifs principaux de la communication interne sont de rassembler les membres autour du projet et des valeurs de l’association, de les mobiliser. Il existe la communication descendante (du conseil vers les membres), la communication ascendante (les membres vers le conseil), et la communication transversale (la communication se fait sur un pied d’égalité). Il est essentiel que les trois soient utilisées afin que la communication soit parfaitement respectée et la plus efficace possible.
COMMUNICATION EXTERNE
La communication externe est donc le même principe mais pour les personnes extérieures à l’association en elle-même. Parmi toutes les raisons de cette communication, la visibilité est bien entendu la plus importante et suppose de :
- Présenter vos actions ;
- Inviter à la manifestation ;
- Défendre vos valeurs ;
- Recruter de nouveaux membres ;
- Trouver des partenariats ;
- Trouver des financements;
- Faire du plaidoyer;
- Changer le comportement;
- ………..
Il est également important de faire vivre l’association, à travers un suivi permanent de son évolution, des évènements célébrés dans la communion afin de rendre la cause plus familière, plus importante encore et en se rassemblant pour fêter les moments forts de son histoire.
LA RÉFLEXION PRÉALABLE
La première étape est de savoir exactement ce pourquoi vous vous battez, ce que vous voulez atteindre et pourquoi. Pourquoi l’association a été créée, quelle est son histoire ? Ses objectifs, sa mission et vision sont-ils clairs ? Quelles sont ses actions concrètes, ses projets ? Quel public vise-t-elle ? Comment voulez-vous vous développer ? En quoi votre association se distingue-t-elle de ses semblables ? Quelle est votre légitimité ? Il peut être intéressant de parler de nouveau de tout cela en écoutant les avis de chacun et peut-être réfléchir à des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé autrement.
Une bonne communication passe tout d’abord par une parfaite connaissance de soi et de son combat. Il vous faut également effectuer un suivi de cette communication, établir des stratégies, une charte graphique, un logo, etc…
LE PLAN DE COMMUNICATION : 6 ETAPES CLES
Ce plan est justement ce qui vous permettra de suivre l’avancée de votre stratégie de communication afin d’en établir les objectifs précis et de les suivre à la lettre. Il vous permet d’optimiser votre organisation et votre temps.
1 LA DÉFINITION DES OBJECTIFS
Il vous faut en premier lieu définir l’objectif principal de cette stratégie de communication afin de juger ensuite les différents moyens pour y parvenir, la manière de communiquer, qui viser, quand et pourquoi.
Des objectifs différents nécessiteront en effet des types de communication différents.
2 LE PUBLIC CIBLE
Qui voulez-vous cibler pour cet objectif choisi ? Les membres ? Les futurs donateurs ? Les entreprises ou encore l’Etat ? Chaque cible suppose un discours adapté et il vous sera très utile d’étudier pour chacun les façons adéquates de vous exprimer.
3 LE MESSAGE
Le message que vous souhaitez faire passer a forcément un impact qu’il ne faut pas atténuer. Selon son fond, il est donc primordial de lui donner le ton qui convient. Un message peut être positif, joyeux et motivant mais aussi triste, touchant et sensibilisant. Les mots à choisir sont alors très importants et il n’est pas inutile d’y passer un peu de temps afin de faire ressortir toute l’âme de votre message.
LE COMMUNICANT
Votre message doit être poignant, s’il est prononcé ou écrit par une personne, il doit toucher et émouvoir le public ciblé. Il est donc plus judicieux de donner ce rôle à une personne compétente dans ce milieu et qui saura donner de la voix et transmettre le message comme il se doit.
4 LES OUTILS
Site web, blog, CRM, Tunnel, Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram…posters, flyers, publicités… tous les moyens de communication sont bons à utiliser, mais par pour tout. Il est important d’étudier en quoi chaque média est utile et quels messages ils transmettent le mieux afin d’en déduire celui qui conviendra le mieux à l’objectif que vous vous êtes fixé aujourd’hui. Posez-vous donc les bonnes questions, et n’hésitez pas à faire des essais.
5 LE BUDGET
L’argent est ce qui vous manque et ce que vos donateurs vous donnent pour la cause que vous défendez, il est donc hors de question de tout dépenser dans des évènements ou de la communication. Préservez un budget modeste pour cela après avoir étudié la question de vos besoins en matière de communication.
6 L’ÉVALUATION
Chaque fois que l’un de vos objectifs est atteint, répertoriez son impact et les outils que vous avez utilisé pour sa communication.
Ce guide a été préparé pour les associations marocaines dans l’objectif de mieux les outiller sur 11 raisons d’utiliser la communication associative institutionnelle, plaidoyer et marketing associatif au Maroc.


Fouad NAJEM / CEO KamilMédia
066 699 466
Rabat